COMMANDITÉ

ENSEIGNEMENT PRIVÉ

COMMENT CHOISIR UNE ÉCOLE PRIVÉE ?

On le sait : le choix de l’école joue un rôle important dans la réussite scolaire d’un enfant ou d’un adolescent. Heureusement, on a aujourd’hui l’embarras du choix, et ce, dès la maternelle ! Les établissements d’enseignement privés sont en effet nombreux dans la belle province. Voici donc quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

ÉVALUEZ LES BESOINS DE VOTRE ENFANT

La première question qu’il faut se poser n’est pas « quelle est la meilleure école privée », mais plutôt « quelle est la meilleure école privée pour mon enfant ou mon adolescent ? ». En effet, ce n’est pas parce qu’un établissement scolaire convient à son cousin ou même à sa sœur qu’il sera forcément bon pour lui. C’est en évaluant les besoins de votre jeune et en discutant avec lui que vous serez en mesure de faire un choix éclairé. Si, par exemple, le sport est très important pour lui, vous avez intérêt à choisir un établissement qui offre un programme sports-études ou encore des activités parascolaires de nature sportive.

NE VOUS FIEZ PAS UNIQUEMENT À LA RÉPUTATION

Certes, la réputation de l’établissement d’enseignement privé est importante dans votre choix, mais elle n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Il est donc primordial de garder à l’esprit que, même si l’école détient une excellente réputation, elle peut ne pas convenir à votre enfant ou à votre adolescent. Par exemple, si votre jeune est plus à l’aise dans un milieu où tout le monde se connaît, il est préférable d’éviter une école privée qui accueille plusieurs centaines d’élèves, même si celle-ci possède une bonne réputation. De même, si votre jeune éprouve des difficultés dans son cheminement scolaire, il aurait tout intérêt à fréquenter un établissement d’enseignement privé qui offre des programmes et/ou des services adéquats.

CHOISISSEZ LE BON ENCADREMENT

Obtenir l’encadrement nécessaire est un facteur prédominant de réussite scolaire. Il importe donc d’en tenir compte dans le choix d’une école privée. Si, par exemple, votre jeune a besoin d’être bien encadré pour apprendre à organiser son travail, vous avez intérêt à éviter les écoles privées où l’autonomie prime. Ou encore, si votre jeune éprouve de la difficulté dans les matières de base, il pourrait avoir intérêt à suivre un programme régulier et à pratiquer le sport qui l’intéresse en activité parascolaire plutôt que de suivre un programme sports-études où le temps consacré à l’enseignement des matières de base est comprimé.

PENSEZ À LA LOGISTIQUE

Avant de choisir une école privée, il faut aussi penser de façon pratique, en fonction de votre emploi du temps et de l’organisation de la vie familiale. L’école est-elle proche de la maison ou du travail ? Le transport scolaire est-il prévu ? Survivrez-vous au stress des embouteillages ? À quelle heure les classes se terminent-elles ? Y a-t-il des activités parascolaires après l’école ? Etc.

FAITES UNE PREMIÈRE SÉLECTION

Les établissements d’enseignement privés sont des écoles autonomes. Chacune a son propre projet éducatif, une ambiance qui lui est propre et des caractéristiques uniques. Commencez par une visite de leur site Internet pour en apprendre davantage sur chacune d’elles. Établissez ensuite une liste des écoles privées qui vous intéressent. Pour vous aider, portez une attention spéciale aux programmes pédagogiques, à l’encadrement offert, aux activités sociales et parascolaires, à la taille de l’école et à la présence d’appui pédagogique. D’autres éléments peuvent aussi être pris en considération lors de cette première sélection. Par exemple, la transition entre la garderie et l’école primaire ou encore entre l’école primaire et l’école secondaire sont des moments critiques pour certains jeunes. Dans ce cas, pensez à vous informer sur les initiatives mises de l’avant par l’école pour s’assurer que votre jeune reçoit l’aide et l’accompagnement dont il a besoin pour réussir cette transition.

INFORMEZ-VOUS SUR LES TESTS

La plupart des établissements d’enseignement privés font passer des tests de classement ou d’admission. Les tests de classement servent à préparer des classes équilibrées et à déterminer si certains élèves ont besoin d’aide particulière. Les tests d’admission servent à sélectionner les élèves lorsque l’offre dépasse largement la demande ou que le programme exige des aptitudes spécifiques. Sachez toutefois que les établissements ne considèrent pas uniquement les résultats à ces tests d’admission, ils évaluent également le dossier académique du jeune.

MAGASINEZ ET COMPAREZ

La visite des établissements est une étape importante pour trouver l’école appropriée. Ces visites permettent de voir les installations, d’en apprendre davantage sur la philosophie de l’école, sur son approche pédagogique et sur la vie scolaire. Ces visites permettent aussi au jeune de se familiariser avec son futur environnement et de poser des questions. Or, la plupart des établissements d’enseignement privés organisent des journées portes ouvertes ou des soirées d’information. Celles-ci ont généralement lieu à l’automne ou au printemps. Profitez-en donc pour visiter les écoles intéressantes et les comparer entre elles afin de faire un choix éclairé.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.