Patrimoine

Découvertes autour du square Victoria

Les environs du square Victoria sont maintenant habités et le quartier où il s’intègre, à la frontière du Vieux-Montréal, s’épanouit grâce à sa vocation internationale. Mais il n’en a pas toujours été ainsi, veut faire découvrir Héritage Montréal, dans le cadre de sa série de visites guidées, Au cœur de la métropole.

Du 15 mai au 21 juin, les alentours du square Victoria pourront être explorés sous trois angles différents : en tant que quartier des imprimeurs pendant l’âge d’or de la presse (1890-1930), en tant que lieu où ont éclos des projets modernistes (1940-1970) et en tant que quartier réinventé par le projet du Quartier international (depuis 1990).

Les visites guidées bilingues, d’une durée de 90 minutes, auront lieu les mardis et jeudis soir à partir de 17 h 30.

« On désire attirer des gens qui travaillent ou habitent au centre-ville et ne regardent pas vraiment autour d’eux, explique Nancy Dunton, présidente du comité activités et membre du conseil d’administration d’Héritage Montréal. En mai et juin, c’est le meilleur moment pour voir le centre-ville. Il y a de la belle lumière. »

Énormément d’immeubles, bâtis autour de l’industrie de l’imprimerie entre 1911 et 1916, ont été convertis en copropriétés, souligne-t-elle. « Les visites permettront à ceux qui y demeurent de mieux comprendre le contexte de leur construction. »

« Il y a toujours des cycles et c’est très intéressant de comprendre comment le quartier, d’abord résidentiel puis très prestigieux grâce à la proximité de l’ancien centre des affaires, est devenu industriel et commercial, précise-t-elle. Puis, après la construction d’immeubles modernistes comme la Tour de la Bourse, a suivi une période plus calme. Beaucoup a été démoli au cours de la construction du métro. La revitalisation du quartier a suivi avec la création du Quartier international. »

Les visites se font par groupes de 25 personnes. Elles sont données par des bénévoles passionnés d’histoire, de patrimoine d’architecture et de Montréal. Il faut s’inscrire en ligne jusqu’à midi le jour de la visite. Les places sont limitées.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.