L'Impact

un match en montagnes russes

Encore une fois, l’Impact a affiché plusieurs visages, hier, sur le terrain du Fire de Chicago, pour finalement obtenir le point du match nul (2-2). Malmené en première mi-temps, le onze montréalais est ensuite parvenu à prendre l’avantage avant de céder, de nouveau, dans les dernières secondes. Et au milieu de ces 90 minutes aux allures de montagnes russes, Bastian Schweinsteiger et Ballou Jean-Yves Tabla ont inscrit leur premier but dans la MLS.

3 matchs nuls

Le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein après ce troisième match nul consécutif ? Contre un adversaire galvanisé par la présence d’un nouveau joueur désigné, le Bleu-blanc-noir a obtenu un bon point sans Laurent Ciman, Nacho Piatti et Ambroise Oyongo. Patrice Bernier n’a disputé que la dernière demi-heure. Mais le scénario de la rencontre laisse encore des regrets, avec une supériorité numérique qui aurait pu être mieux gérée et une autre égalisation dans le temps additionnel. L’Impact a maintenant échappé quatre points au classement en cédant après la 90e minute.

« J’avais des joueurs qui n’étaient pas habitués à jouer ensemble et plusieurs qui n’étaient pas en uniforme. On a affronté une bonne équipe et on a démontré notre caractère, mais il y a encore des choses à corriger. Sur le deuxième but, il y a une faute sur [Hernán] Bernardello, mais on ne peut pas laisser un attaquant [Luis Solignac] se retourner et avoir un tir devant la surface », a pesté Mauro Biello en faisant allusion au travail de Wandrille Lefèvre. En fin de match, l’Impact a également peiné à gérer les ballons en profondeur.

1 but

Ballou Jean-Yves Tabla a mis un peu de temps à entrer dans son match, mais il a petit à petit fait étalage de ses qualités techniques et causé des dégâts avec sa vitesse. Remplacer Piatti est une mission très périlleuse, mais finalement, le joueur de 18 ans a fêté sa première titularisation avec une excellente performance et en ouvrant son compteur de buts. Juste avant cette frappe à ras de terre, le numéro 13 venait d’effectuer un tacle au niveau de sa propre surface de réparation. « J’ai essayé de déstabiliser les défenseurs en première mi-temps, et j’ai remarqué que je pouvais simplement prendre une touche et frapper pour surprendre le gardien et les défenseurs, a souligné le jeune joueur. Je me suis dit que j’essaierais à ma prochaine action. »

« Il était un peu nerveux au début, mais il a grandi durant le match. [Hier], le monde est venu voir une vedette [Schweinsteiger], mais il y en a un qui est en train de grandir », a formulé Biello.

17 minutes

Surprise, Schweinsteiger a été aligné dès le coup d’envoi par Veljko Paunović, hier après-midi. Pour sa première nord-américaine, l’Allemand n’a pas tardé à mettre son empreinte sur le milieu de terrain grâce à la justesse de sa distribution et à sa disponibilité. Au total, il a touché 101 ballons, fait deux passes clés et… marqué son premier but après seulement 17 minutes de jeu. Il a failli refaire le coup en deuxième mi-temps sur un corner, un secteur – soit l’ensemble des phases arrêtées – qui laisse encore à désirer chez l’Impact.

Malgré sa faible utilisation à Manchester United, l’Allemand a disputé l’ensemble de la rencontre. « Il a certaines qualités avec le ballon. Il est calme et tu vois qu’il trouve constamment la solution en possession, a commenté Biello. Il n’est pas à 100 % physiquement, mais il a marqué un grand but. »

4 buts

En 2017, l’Impact a désormais inscrit quatre de ses cinq buts en deuxième mi-temps. Comme au Yankee Stadium il y a deux semaines, le onze montréalais a été largement dépassé durant les 45 premières minutes avec d’énormes problèmes à s’approcher du but adverse. Au cours d’une deuxième mi-temps plus animée, marquée par deux expulsions, l’Impact a profité de ses occasions en marquant deux fois sur trois tirs cadrés. « C’est toujours bon de prendre des points sur le terrain d’un adversaire, mais nous cherchons toujours à obtenir plus. On aurait pu avoir les trois points, c’est frustrant, mais il faut se concentrer sur les aspects positifs », a estimé Chris Duvall, auteur d’une bonne deuxième période et du centre sur le but de Matteo Mancosu.

L’Impact disputera son prochain match vendredi, à Los Angeles.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.