Portfolio Employeurs de choix

Implication, formation… et bonis

Main-d’œuvre. Main-d’œuvre. Et encore main-d’œuvre ! Comment fait-on pour recruter des employés et les encourager à rester ? « Nous avons une recette qui marche. Nous les impliquons et nous les formons pour qu’ils deviennent meilleurs ! », résume Jos Desjardins, vice-président directeur général de Boone Plumbing, filiale de Groupe Deschênes.

Miser sur la formation

« Nous incitons fortement nos employés à suivre des cours, à suivre des formations, précise le vice-président de l’entreprise de distribution de produits de plomberie, en Outaouais. Ils peuvent faire ça “sur le temps” de l’entreprise, à l’interne, ou à l’extérieur de l’entreprise, s’il y a lieu. » Et pourquoi insister sur la formation continue ? « Nous misons sur des employés compétents pour continuer à être le leader dans notre marché. »

Travaillant pour l’entreprise depuis 37 ans, Jos Desjardins, 60 ans, connaît tous les rouages de la distribution et sa priorité, c’est le service à la clientèle. « Nous sommes le lien entre les manufacturiers et les clients, relève-t-il. Nous apportons de valeur à la “grande chaîne” et c’est pourquoi il est important de travailler en équipe, à toutes les étapes, que ce soit à la réception de la marchandise, à l’entreposage ou à l’expédition. » Il tient lui-même à être « sur le plancher » pour diriger la circulation.

Une « hiérarchie sans prétention »

Le vice-président aime parler d’une « hiérarchie sans prétention » au sein de cette entreprise où, fait-il valoir, « on privilégie la transparence ». C’est ainsi que la direction rencontre ses employés chaque trimestre pour faire le bilan, exposer ses grands défis, définir ses enjeux.

« Nous évoluons dans un secteur compétitif et nos employés en sont conscients. Nous devons aller au-devant de nos clients, prévoir la demande, et au-delà de toute chose, livrer rapidement ! » — Jos Desjardins

Une fois par année, l’entreprise convie tous ses employés à un « gros 5 à 7 » dans ce que Jos Desjardins qualifie de « meeting général ».

Partager le succès

Le vice-président aime partager le succès… et les profits. « Tous nos employés ont droit à une partie de la tarte, dit-il sans préciser la somme versée aux employés sous la forme d’un chèque, une fois l’an. C’est intéressant pour tout le monde. » Il convient qu’il s’agit d’une participation aux profits et qu’il faut que l’entreprise soit profitable pour que ses employés puissent en tirer les avantages.

Pas étonnant que les employés « retroussent leurs manches », en cours d’exercice, s’ils constatent que les résultats financiers accusent un retard par rapport aux projections de rendement anticipées.

Boone Plumbing en bref

Distributeur-grossiste en plomberie, chauffage, climatisation, ventilation et systèmes mécaniques

Marchés : Ottawa et Gatineau

185 employés

4 succursales (une 5e ouvrira ses portes au printemps 2019)

Filiale de Groupe Deschênes (dont le chiffre d’affaires s’élève à 1,4 milliard, avec ses 10 filiales)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.