Personnalités de la semaine

Anthony Palermo et Dominic Gagnon

L’entreprise qu’ils ont fondée, Connect&Go, a conçu et fourni 35 000 bracelets intelligents utilisés pendant les festivités du dernier Super Bowl, au début de février. Anthony Palermo et Dominic Gagnon sont nos personnalités de la semaine.

Le 23 décembre dernier, les deux hommes d’affaires ont reçu un appel inattendu. C’était l’organisation du Super Bowl et ses commanditaires principaux. Ils cherchaient une entreprise capable de fournir des bracelets intelligents permettant aux utilisateurs d’accéder à des sites et de payer leurs consommations sans avoir besoin de manipuler argent liquide ou cartes de crédit. 

Ils avaient frappé à la bonne porte. Connect&Go n’en était pas à son premier défi depuis sa fondation, en 2013, puisqu’elle avait activé plus de 2 millions de bracelets intelligents depuis ses débuts. C’est elle qui fournit, entre autres, les 80 000 bracelets intelligents utilisés au festival Osheaga.

Connect&Go est née grâce à un contrat avec le stade Saputo obtenu par Dominic Gagnon, qui avait d’abord cofondé l’agence Piranha. Il fallait fournir un outil de marketing interactif au stade. Dominic Gagnon s’est alors adressé à Anthony Palermo pour son expertise en technologie de radio-identification, aussi appelée RFID.

« Quand il m’a approché, je travaillais déjà avec cette technologie depuis sept ans, mais pour des applications industrielles, avec mon entreprise RFID Academia », dit Anthony Palermo.

Après le stade Saputo, d’autres contrats importants ont permis à la jeune entreprise, qui compte maintenant une quarantaine d’employés, de connaître une croissance impressionnante en peu de temps. Pour la prochaine année, Connect&Go a déjà 120 mandats à réaliser. 

Pour les clients, la technologie RFID est intéressante non seulement sur le plan de la logistique, mais aussi pour l’obtention de données sur les habitudes et comportements des clients. C’est une façon rapide de savoir ce que les gens consomment, combien de temps ils passent sur les lieux, et autres informations utiles pour optimiser les ventes.

« Je pense qu’un de nos avantages aujourd’hui, c’est que nous avons quelques années d’avance sur la plupart des gens sur le marché. On investit beaucoup en recherche et en développement pour maîtriser les nouvelles technologies et leurs applications dans le domaine de l’expérience client. »

— Anthony Palermo

Pour le Super Bowl, l’organisation voulait offrir aux acheteurs de billets des forfaits VIP leur permettant de participer à des fêtes pendant les quatre jours précédant l’événement, notamment dans une boîte de nuit temporaire de trois étages construite sur le quai de San Francisco spécialement pour l’occasion.

« C’était énorme, il y avait une capacité d’environ 15 000 personnes, raconte Anthony Palermo. Il y avait différents niveaux d’accès selon le forfait. Le bracelet permettait de contrôler tout cela, en plus d’acheter ses consommations sans utiliser son argent. La technologie permet d’associer une accréditation à un bracelet donnant des permissions pour accéder à telle ou telle zone, et d’associer la carte de crédit de la personne à son bracelet. »

« DE GROS PROJETS »

« Notre marque a grandi très rapidement. Les gens nous connaissent parce qu’on a fait de gros projets avec les parcs de Universal Studios à Orlando, des tournées mondiales pour Jack Daniels et des magasins “pop-up” à New York pour Target. C’est comme ça que le Super Bowl a entendu parler de nous. On n’avait pas de soumission à faire, on a négocié un prix avec eux, tout simplement. »

Les bracelets sont fabriqués en Chine, ce qui représentait un défi, compte tenu du délai très serré de six semaines.

« Le Super Bowl, ce n’était pas notre plus gros projet, mais c’est un événement de renommée mondiale, alors on a tout fait pour être capables de livrer les bracelets à temps. Quand le Super Bowl t’appelle pour te demander si tu es capable de lui fournir ce qu’il veut, tu ne dis pas non. Dans un gros événement comme ça, tout le monde est sous pression, et dans le domaine de l’événementiel, on est habitués au stress. »

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