Le troisième lien Québec-Lévis avance

Le gouvernement Legault fait avancer le projet de troisième lien entre Québec et Lévis à l’étape de la planification. Il alloue 325 millions pour la réalisation d’études de même que l’élaboration des plans et devis. « Sa concrétisation permettra une interconnexion entre le réseau de transport collectif de la Rive-Sud et le nouveau projet de réseau structurant de transport collectif de la Ville de Québec », note-t-il.

— Tommy Chouinard, La Presse

Métropole

L’est de Montréal vole la vedette

Québec — Le premier budget Girard comporte une série de mesures touchant les Montréalais, et l’est de Montréal vole la vedette.

Décontamination 

Le gouvernement annonce 100 millions pour décontaminer les terrains de l’est de Montréal et décrit le geste comme une première étape. La ministre responsable de la métropole, Chantal Rouleau, avait déjà parlé de 200 millions. Nouveauté, Québec inscrit à son plan d’immobilisations un projet structurant de transports collectifs pour l’est de Montréal.

« Avec le fédéral qui a des sommes disponibles à la décontamination, la mairesse qui en fait une priorité, on est probablement à l’aube, dans ce budget, d’un chantier majeur qui va transformer l’est de Montréal », s’enthousiasme Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. La mairesse Valérie Plante et la ministre Rouleau ont discuté de la faisabilité d’un tramway sur Notre-Dame. « [C’]est une bonne première étape pour la mise en valeur et la revitalisation des anciens espaces industriels », a réagi la mairesse de Montréal en point de presse.

Prolongement de l’A13

Surprise, le budget évoque le prolongement de l’autoroute 13, entre les autoroutes 640 et 50. Le projet fait son apparition dans la section des projets « à l’étude » du Plan québécois des infrastructures (PQI). À cette étape, un dossier d’opportunité doit être élaboré. Au terme de celui-ci, le Conseil des ministres doit l’approuver, puis le projet passe à la phase « en planification ». Ce prolongement sert à désengorger l’autoroute 15 et à relier plus efficacement le parc industriel de l’aéroport de Mirabel au réseau routier supérieur.

Des voies réservées et des projets

Des voies réservées sont mises à l’étude sur les autoroutes 13, 20, 25, 440 et 640, de même que sur la route 116. À Longueuil, l’implantation d’un mode de transports collectifs sur le boulevard Taschereau et d’un autre dans l’axe du prolongement de la ligne jaune est également envisagée. Le prolongement de la ligne bleue suit son cours. Le projet comportera 5,8 km de voie, des terminus d’autobus, un stationnement incitatif et un lien piétonnier favorisant les correspondances avec le futur bus rapide sur le boulevard Pie-IX.

Transports collectifs

Si Valérie Plante a salué plusieurs aspects du budget, elle a aussi fait part de déceptions. « Je ne peux pas passer sous silence le fait que le gouvernement manque le train de la politique de mobilité durable, a-t-elle souligné. Il faut noter la diminution de la part du transport collectif dans les investissements en transport au PQI [Plan québécois des infrastructures], qui passe de 31 à 27 %. Cela ne va pas dans la bonne direction en matière de lutte aux changements climatiques. » « La meilleure façon d’atteindre nos objectifs en matière de réduction des GES, c’est via le transport », a-t-elle ajouté.

Palais des congrès et Stade olympique

Le dossier d’opportunité de l’agrandissement du Palais des congrès n’a pas encore reçu l’aval du Conseil des ministres. Néanmoins, une somme de 290,3 millions de dollars est prévue au PQI 2019-2029 pour trois projets, dont le Palais des congrès de Montréal. Une somme de 413,1 millions de dollars est prévue pour le maintien en état du Stade olympique, ce qui ne comprend pas la toiture. « Par ailleurs, au cours de l’année 2019-2020, la RIO poursuivra la planification des projets de remplacement de la toiture et du système d’éclairage de l’enceinte principale du Stade olympique », lit-on dans le PQI.

Atelier d’artistes

Le budget prévoit un investissement de 25 millions sur cinq ans pour financer un programme de mise à niveau des ateliers d’artistes à Montréal. De son côté, la Ville met 5 millions. On vise à encourager la propriété collective d’ateliers dans des quartiers centraux. La mairesse de la métropole a félicité le gouvernement sur ce point, pour le « rayonnement de Montréal comme métropole culturelle ».

Réfection de la Métropolitaine

Les Montréalais n’ont pas fini de vivre l’enfer de la reconstruction de Turcot que déjà il est temps de penser à la réfection de l’autoroute Métropolitaine (A40). Le dossier apparaît pour la première fois dans le PQI du gouvernement du Québec comme un dossier à l’étude. Idem pour les tunnels Ville-Marie et Viger.

Accès logis

Québec ajoute immédiatement 72,8 millions dans l’enveloppe Accès Logis destinée à Montréal pour réaliser les logements déjà annoncés mais qui tardent à être construits. Dans l’ensemble du Québec, le gouvernement prévoit un investissement additionnel de 260,1 millions, dont 249,7 millions sur la période 2018-2019 à 2023-2024 et 10,4 millions de dollars en 2024-2025.

Réflexe Montréal

Québec transfère 70 millions à la Ville de Montréal pour soutenir son développement économique dans le cadre de l’entente Réflexe Montréal.

Apprentissage du français

Le budget 2019-2020 prévoit 10 millions de dollars sur cinq ans pour favoriser l’usage du français dans l’espace public québécois, en particulier dans les milieux de travail du Grand Montréal.

Génome Québec

Une somme de 7,5 millions est rendue disponible pour soutenir Génome Québec dans son fonctionnement, le financement de plateformes de recherche ainsi que le cofinancement d’activités de recherche en génomique. L’organisme établi à Montréal contribue à accélérer la découverte d’applications de la génomique dans la santé.

— Avec Janie Gosselin, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.