CANTONS-DE-LEST

Le goût de l’aventure pour tous les sens

On connaît déjà les Cantons-de-l’Est pour leurs paysages de carte postale, mais la région se démarque autant, sinon plus, par une série d’activités qui stimulent à la fois le corps, le cœur et l’esprit. Voilà un coin de pays où tous vos sens seront en éveil. prêt

CRÉATIVITÉ CULINAIRE

Devant son poste de travail, chacun doit recréer trois bouchées gustatives inspirées des produits de saison. L’atelier culinaire est guidé par le chef Cyril D’Ascanio, qui prend le temps de décortiquer les recettes et de vulgariser les techniques. D’une durée de deux heures, l’activité est idéale pour un groupe de 10 à 16 personnes. Si vous êtes plus nombreux, envisagez plutôt le Combat des chefs. Ici, chaque brigade est placée devant un panier contenant des éléments préparés par le chef, mais aucune recette. L’objectif : déployer votre créativité pour attirer la faveur du jury, avant de tout déguster.

BOOTCAMP AU SPA

Le Spa Eastman offre beaucoup plus qu’une simple détente avec bains thermaux, massothérapie et musique d’ambiance. Franchement dynamique, l’établissement offre des cours de mise en forme sur trampoline, des marches énergisantes et des séances de bootcamp conçues pour vous mettre à l’épreuve ! Si vous préférez des activités plus douces, mais non moins agréables, attardez-vous sur l’offre abondante d’ateliers culinaires dirigés par le chef : conseils pour préparer des desserts santé, formation sur les vins biologiques, cours de jus et de smoothies faits maison, ainsi qu’un atelier de cuisine sans gluten. On vous parie qu’après coup, vous rêverez d’un arrêt tout simple au bain à remous…

VIRÉE VÉLO-VIGNOBLES

Occasion unique de raffiner votre palais et d’affiner vos mollets, la tournée des vignobles à vélo aura de quoi vous occuper pendant des heures. Le circuit touristique regroupe 22 vignobles de la région, répartis sur 140 km. Ne vous laissez pas refroidir par ce chiffre, puisqu’il existe quatre circuits distincts : celui du Patrimoine (49 km, facile), le Lasso magenta (84 km, intermédiaire), la Boucle gourmande (93 km, difficile) et la Doyenne des vignes (104 km, intermédiaire). Vous pourrez donc rouler selon vos forces, découvrir la région autrement et déguster de délicieux vins. Le circuit est également réalisable en voiture.

CUEILLETTE DE SAISON

Offerte depuis à peine plus d’un an, la cueillette sauvage est déjà l’activité la plus populaire au Manoir Hovey. Aux côtés d’un chef ou d’un sous-chef, les curieux iront cueillir des champignons, des petits fruits, des herbes et des fleurs comestibles, selon les saisons. Pendant une heure, ils arpenteront la propriété du manoir en suivant un sentier qui vient tout juste d’être aménagé. Par la suite, ils utiliseront certaines de leurs trouvailles lors d’un atelier de mixologie, ajouté depuis peu à la longue liste d’activités. À noter que celles-ci sont réservées aux hôtes de l’établissement.

SKI, VÉLO ET GLISSADES D’EAU

Même si Bromont possède le domaine skiable éclairé le plus vaste en Amérique du Nord (99 pistes éclairées sur 143), le complexe de plein air ne s’arrête pas là. Les mordus de l’hiver peuvent tester leurs habiletés en slopestyle, s’adonner au ski hors-piste et rouler sur des vélos à pneus surdimensionnés dans près de 40 km de sentiers. Quand il fait un peu plus chaud, les amateurs de vélo de montagne ont également accès à 42 km de descente. Et lorsque le soleil est à son plus fort, jeunes et moins jeunes ont la possibilité de se mouiller au parc aquatique.

JOUER AU SOMMELIER

Si vous rêvez de ne plus dépendre des conseillers à la SAQ pour acheter une bonne bouteille ou si vous désirez simplement tester vos connaissances vinicoles, vous serez enchanté par l’activité conçue par la sommelière originaire de la région Jessica Harnois. Pour lancer la soirée, découvrez un mélange de théories et de techniques : vous aiguiserez vos sens en apprenant comment regarder, sentir et goûter le vin. Puis, vous ferez le plein d’information sur les cépages, les pays et les millésimes, l’Ancien et le Nouveau Monde. Enfin, vous testerez vos apprentissages lors d’une compétition amicale, avec des jetons de poker.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.