Hockey junior

Un nom à retenir

Coup d’œil sur l’actualité de la dernière semaine dans le monde du hockey junior.

Citation de la semaine

« L’équipe va bien, c’est tellement plus l’fun de venir à l’aréna quand tout le monde a un sourire dans le visage. On a relevé de gros tests depuis le début de la saison, on a prouvé qu’on pouvait battre tout le monde. »

— Dylan Labbé

Le vétéran défenseur des Cataractes a élevé son jeu d’un cran depuis la Super Série Subway contre les Russes. Il se dit très motivé par l’acquisition du vétéran de 20 ans Christophe Lalonde, ce qui prouve, selon lui, que les dirigeants de l’équipe croient au potentiel des joueurs qu’ils ont sous la main. Labbé, un espoir du Wild du Minnesota, estime qu’il ne manque pas grand-chose aux Cataractes pour aspirer aux grands honneurs le printemps prochain.

Hockey junior

L’état des forces

(Le rang entre parenthèses fait référence au troisième classement établi il y a un mois.)

OCÉANIC DE RIMOUSKI (1)

Samuel Morin est de retour, et Serge Beausoleil a acquis le capitaine des Voltigeurs Charles-David Beaudoin pour le seconder dans le champ arrière. Soudainement, l’Océanic semble n’avoir aucune faiblesse. Imaginez si les rumeurs voulant que le magasinage de Beausoleil ne soit pas terminé sont fondées…

REMPARTS DE QUÉBEC (3)

Philippe Boucher continue à modeler son équipe afin de la rendre compétitive pour le tournoi de la Coupe Memorial. Il a ajouté les attaquants Vladimir Tckachev et Jérôme Verrier à son puzzle, deux joueurs qui auront un impact certain. Boucher cherche maintenant un défenseur costaud, Jacob Sweeney ou Matt Murphy pourrait débarquer à Québec dès vendredi… Les Remparts n’ont toutefois pas gagné à leurs quatre dernières sorties.

SEA DOGS DE SAINT JOHN (7)

La surprise de l’année ne dérougit pas ! Les Sea Dogs continuent de gagner sur une base régulière, au point de chauffer les fesses de l’Océanic au premier rang du classement général. L’équipe dirigée par Ross Yates a grimpé de 15 échelons en l’espace d’un an ! Avec Sébastien Auger devant le filet, les Sea Dogs examinent sûrement la possibilité de foncer.

ARMADA DE BLAINVILLE-BOISBRIAND (5)

Samuel Montembeault fait de l’excellent boulot entre les poteaux, Nikita Jevpalovs et Danick Martel s’occupent de l’offensive et Daniel Walcott gère le trafic dans le territoire défensif. Cette recette donne plus de maux de tête qu’anticipé aux autres équipes de la Ligue. Au point où Joël Bouchard magasine actuellement. « Moi, je veux toujours améliorer l’équipe, mais reste à savoir si mes besoins sont compatibles avec les demandes de ceux qui ont placé des joueurs sur le marché… »

DRAKKAR DE BAIE-COMEAU (4)

L’équipe se maintient toujours parmi les meilleures du plateau, même si elle se débrouille sans ses deux meilleurs attaquants Jérémy Grégoire et Valentin Zykov. Le retour au jeu de ces vétérans est prévu d’ici la fin du mois au plus tard. Le Drakkar en profitera-t-il pour orchestrer une grande vente et ainsi renflouer sa banque de jeunes joueurs ? Steve Ahern dit qu’il étudie toujours le marché.

CATARACTES DE SHAWINIGAN (9)

Le bond de trois rangs au classement s’explique par l’acquisition récente de Christophe Lalonde, qui offre une option de qualité de plus sur l’échiquier offensif de Martin Bernard. Le noyau de l’équipe reste jeune, mais on semble vouloir l’entourer avec un peu plus de maturité. Le réveil du jeu de puissance aide l’équipe à être compétitive tous les soirs.

WILDCATS DE MONCTON (8)

Surprise, les Wildcats sont vendeurs même s’ils sont au milieu d’une belle lutte pour le titre de leur division ! Vladimir Tckachev et Christophe Lalonde ont été les deux premiers vétérans sacrifiés. Ça n’a pas empêché l’équipe d’être invaincue à ses six dernières sorties, mais la conjugaison des prochains départs risque d’avoir un impact direct sur les performances de l’équipe.

PHOENIX DE SHERBROOKE (2)

Le Phoenix a perdu des plumes au cours des dernières semaines. Les victoires sont amassées à un rythme moins soutenu, la défense est beaucoup moins étanche. À leurs 6 derniers matchs, les hommes de Judes Vallée ont accordé 28 buts. Patrick Charbonneau a réagi à cette première tempête de la saison en faisant l’acquisition de l’attaquant Cameron Darcy.

OLYMPIQUES DE GATINEAU (6)

Ne vous fiez pas au classement, les Olympiques sont bien meilleurs que cette 15e place au classement général. Le hic, c’est que l’infirmerie est pleine à craquer depuis le début de l’année ! Benoît Groulx a toujours confiance au potentiel de l’équipe, il fait partie de ceux qui sont sur les rangs pour acquérir Yan Pavel Laplante et Jérémy Grégoire.

MOOSEHEADS D’HALIFAX (16)

L’irrésistible poussée de Nikolaj Ehlers au classement des marqueurs traîne inévitablement les Mooseheads vers le haut. Une progression qui ne pourrait être que temporaire si Cam Russell profite des prochaines semaines pour monnayer les services d’Ehlers, Zachary Fucale et Matt Murphy. Mais pour l’instant, les Mooseheads ont bonne mine avec sept victoires à leurs 10 derniers duels.

TIGRES DE VICTORIAVILLE (11)

Les Tigres ont, logiquement, baissé de régime. Les équipiers de Bruce Richardson continuent de se battre avec acharnement, mais le manque de profondeur les rattrape. S’il semble acquis que Yan Pavel Laplante va bientôt changer d’adresse, quel sort le nouveau directeur général Daniel Fréchette réservera-t-il à l’excellent Angelo Miceli, qui a passé toute sa carrière junior avec les Félins ?

SAGUENÉENS DE CHICOUTIMI (15)

L’arrivée de Yannick Jean à la tête de l’équipe a produit le choc espéré. Les Saguenéens ont gagné leurs six derniers matchs, prouvant ainsi qu’ils étaient bien meilleurs sur papier que sur la glace depuis le début de la saison. Jean ne se satisfait pas seulement des résultats, il a commandé aussi quelques entraînements punitifs depuis son arrivée afin de corriger certains comportements. Si les Saguenéens sont un peu minces en défense, ils peuvent néanmoins embêter la très grande majorité des équipes.

HUSKIES DE ROUYN-NORANDA (13)

C’est une campagne en montagnes russes pour les Huskies de Gilles Bouchard. Les résultats montrent de l’inconstance, et cela va certainement aider la direction à placer quelques vétérans sur le marché. Le sort du vétéran gardien Alexandre Bélanger alimente beaucoup les discussions, puisque les Huskies font ménage à trois portiers depuis le début de la saison.

FOREURS DE VAL-D’OR (17)

Le lendemain de veille associé à la conquête de la Coupe du Président semble bel et bien derrière les Foreurs. Mario Durocher est certainement encore à la recherche d’un peu plus de fiabilité à la ligne bleue et entre les poteaux, mais au moins, les gros canons produisent à l’attaque. Les Foreurs s’approchent de la barre psychologique de ,500.

SCREAMING EAGLES DU CAP-BRETON (10)

C’est l’équipe qui a le plus chuté lors de nos classements mensuels. Marc-André Dumont mise pourtant sur un alignement talentueux, mais les carences défensives de son alignement coûtent cher, et ce, depuis le premier jour du calendrier. Le poste de Dumont pourrait être en jeu s’il ne parvient pas à redresser sa barque. Il n’y a plus que le Titan derrière les Screaming Eagles au classement général…

VOLTIGEURS DE DRUMMONDVILLE (13)

Sortir les deux leaders de l’équipe, Charles-David Beaudoin et Jérôme Verrier, sera payant à moyen terme, mais pour l’instant, les Voltigeurs vont à la guerre sans les mêmes ressources que leurs rivaux. La vente de Dominic Ricard n’est pas terminée, le prochain à partir devrait être Louis-Philippe Guindon, qui pourrait fort possiblement se retrouver avec l’Océanic de Rimouski.

ISLANDERS DE CHARLOTTETOWN (14)

Les Islanders misent sur Filip Chlapik et Daniel Sprong, deux espoirs de premier plan en vue du prochain repêchage de la LNH. Voilà le fait d’armes de l’équipe de Gordie Dwyer, qui n’arrive pas à gagner régulièrement même si elle évolue dans la division la plus faible de la ligue. On s’attendait à une bien meilleure progression collective des Islanders.

TITAN D’ACADIE-BATHURST (18)

Déjà 11 points de retard pour le Titan sur le 16e et dernier rang donnant accès aux séries. Avec la mi-saison qui est déjà dans les livres, tout semble indiquer que le Titan aura l’un des deux premiers choix au prochain repêchage. En attendant, des vétérans défenseurs comme Alexandre Gosselin et Anthony Gingras alimentent les rumeurs.

Tigres de Victoriaville

Daniel Fréchette, le nouvel homme de confiance

Les Tigres ont puisé à l’intérieur de l’organisation pour combler le fauteuil de directeur général disponible à la suite du départ de Yannick Jean pour Chicoutimi. C’est Daniel Fréchette, qui travaille au sein de l’organisation depuis une décennie, principalement à titre d’entraîneur des gardiens, qui a obtenu la confiance du président Johnny Izzy. Fréchette a sensiblement le même parcours que Steve Ahern, qui connaît beaucoup de succès à la barre du Drakkar depuis quelques années.

Fréchette aura peu de temps pour se familiariser avec ses nouvelles responsabilités, puisque la période de transactions s’ouvre vendredi. Les Tigres, qui écoutent les offres pour leurs vétérans depuis le début de la saison, possèdent dans leurs rangs l’un des patineurs les plus convoités, Yan Pavel Laplante. En coulisses, on chuchote que les Olympiques et l’Océanic sont particulièrement persuasifs dans ce dossier.

BUT DE LA SEMAINE

La bande au but

Il appartient à… François Brassard, gardien des Screaming Eagles ! Le vétéran de 20 ans, qui a compilé 12 mentions d’aide en carrière, s’est permis ce petit plaisir samedi contre son ancien club, les Remparts de Québec.

LHJMQ

Sur les traces de Tavares, Ekblad et McDavid

Talent exceptionnel formé à la même école que Jonathan Drouin, Michael Matheson, Alex Killorn, Louis Leblanc et Anthony Duclair chez les Lions du Lac St-Louis, Joseph Veleno souhaite obtenir une permission spéciale pour graduer dans la LHJMQ à 15 ans.

À 14 ans, Veleno est dominant dans le midget AAA, une ligue où les patineurs sont âgés majoritairement de 15, 16 et 17 ans. L’adolescent natif de Kirkland prévient que s’il n’obtient pas ce qu’il veut, il regardera plutôt du côté de l’USHL et de la NCAA pour poursuivre son développement.

Contrairement à l’Ontario Hockey League, où des joueurs comme John Tavares, Aaron Ekblad et Connor McDavid ont pu obtenir un statut de surdoué, la LHJMQ n’a pas encore offert ce privilège dans sa longue histoire. Courteau ouvrira-t-il la porte à Veleno, considérant que la menace qu’il parte pour les États-Unis est bien réelle ? Killorn, Matheson et Leblanc ont choisi cette avenue après leur passage chez les Lions…

« Il y a un processus rigoureux en place lorsqu’un joueur veut obtenir le statut d’exceptionnel. Il doit être évalué par Hockey Québec, par la LHJMQ et par Hockey Canada, et bien des choses sont à l’étude, pas seulement son rendement sur la glace », a indiqué Gilles Courteau hier. « Nous allons rencontrer la famille Veleno, et voir si elle souhaite vraiment enclencher ce processus. Si les Veleno veulent s’engager dans ce processus, il devra être terminé avant notre prochain repêchage. »

Phoenix de Sherbrooke

Un pari nommé Cameron Darcy

La valse des joueurs de 20 ans n’est pas terminée. Cette semaine, Cameron Darcy (Cap-Breton) et Sébastien Gauthier (Shawinigan) ont déménagé respectivement à Sherbrooke et à Chicoutimi, ce qui porte à 13 le nombre de joueurs qui en sont à leur dernière année dans le circuit à changer d’adresse depuis le début de l’année !

Dans le cas de Darcy, les Screaming Eagles ont fini par jeter l’éponge. L’Américain avait pourtant connu toute une saison l’an dernier, au point d’être repêché par le Lightning à 19 ans. Sa production ayant chuté de façon draconienne, Marc-André Dumont l’a liquidé pour un choix de quatrième ronde ; à ce prix-là, le directeur général Patrick Charbonneau a pris le pari de le relancer.

Chiffre de la semaine

15

Alex Dubeau et Philippe Cadorette ont inscrit leur nom dans le grand livre des records cette semaine en enregistrant un 15e blanchissage en carrière, ce qui leur permet de rejoindre Ryan Mior au premier rang dans l’histoire de la LHJMQ. Ryan Mior avait eu besoin de 235 matchs pour atteindre ce plateau, Alex Dubeau l’a rejoint après 195 matchs et Philippe Cadorette a fait encore mieux avec seulement 150 matchs au compteur.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.