COMMANDITÉ
Collège
Stanislas

Une cure de jeunesse
pour les 80 ans de « Stan »

«  À première vue, ça peut sembler comme une rénovation bien anodine, mais la nouvelle façade représente parfaitement l’esprit de "Stan"  », résume Philippe Warin, directeur général de l’établissement. «  On honore le passé, mais on est résolument tourné vers l’avenir  », ajoute-t-il. Les immenses panneaux vitrés au caractère moderne s’intègrent harmonieusement aux bâtiments historiques  ; soulignant les 80 ans du prestigieux collège, ce cadeau illustre bien le judicieux équilibre qu’on y trouve, entre innovation et valeurs fondamentales.

De la maternelle au collégial

Le Collège Stanislas est l’un des rares établissements à offrir un cheminement scolaire complet, qui s’étend de la maternelle (offerte dès l’âge de 3 ans au campus de Québec) jusqu’à la formation de niveau collégial (au campus montréalais). «  Quand on fait tout le parcours, on quitte avec un baluchon bien rempli de connaissances et d’expériences  !  » indique M. Warin. L’an dernier, les finissants au baccalauréat ont obtenu un taux de réussite impeccable de 100 %.

Étudier au cœur d’Outremont…

Reconnu pour ses concentrations en littérature, en sciences économiques et sociales ainsi qu’en sciences, le campus montréalais profite d’un emplacement de choix dans l’arrondissement d’Outremont, à un coin de rue de la station de métro du même nom. «  Il y a une effervescence culturelle et un milieu d’éducation très riche ici, avec de nombreuses universités à proximité  », fait remarquer Philippe Warin.

Stanislas participe activement à la vie de quartier et nourrit de précieux partenariats avec les établissements voisins. «  Par exemple, notre gala de fin d’année se déroule au Théâtre Outremont, et des cours de piscine ont lieu au magnifique centre sportif CEPSUM  »,

ajoute Michel Morin, directeur général adjoint.

… pour s’ouvrir sur le monde  !

Le Collège Stanislas fait partie d’un réseau mondial de 497 établissements affiliés : l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). L’essentiel du programme de cours — celui du curriculum français — demeure le même dans toutes les institutions, à quelques ajustements près, selon la réalité du pays. Cette uniformisation est d’une valeur inestimable pour les familles appelées à voyager en raison du travail. «  Si vous êtes muté à Barcelone ou à Dubaï, vos enfants peuvent poursuivre leurs études dans une école avec le même programme  », explique Philippe Warin, directeur général de l’établissement.

Par ailleurs, à l’image de la société montréalaise, le Collège accueille 70 nationalités différentes qui vivent au quotidien un partage de cultures.

Un virage numérique sagement réfléchi

Après quatre années de déploiement progressif, tous les élèves de secondaire 1 à 4 possèdent désormais leur propre iPad. La véritable force du virage technologique réside cependant dans une riche infrastructure réunissant livres numériques, communications aux parents et outils d’enseignement au sein d’une même plateforme, laquelle a été mise au point au fil des ans. «  Mais il y a encore des livres, aussi  ! précise M. Warin. On vise toujours un sain équilibre entre les univers numériques et traditionnels.  »

La sensibilisation aux fake news

Des cours de cinéma sont offerts à tous les jeunes, en concentration ou en option. En plus de développer leurs connaissances et d’avoir accès à des équipements professionnels, les élèves sont sensibilisés à l’importance d’exercer leur pensée critique. «  Par l’apprentissage technique, ils réalisent comment on peut facilement se laisser manipuler par l’image, et qu’il faut se montrer vigilant face à la désinformation  », explique le directeur général.

Des activités pour élargir des horizons

Un vaste programme d’activités parascolaires permet d’explorer une multitude d’intérêts, tant du côté du sport (récréatif comme compétitif) que de la culture (danse, théâtre, cirque, conservatoire de musique, etc.), des technologies (impression 3D, robotique…) et de l’entrepreneuriat. Les activités débutent dès 15 h 30 et s’étirent jusqu’à 20 h en soirée. «  Ça permet aux plus jeunes de s’initier à toutes sortes de choses, puis de se concentrer sur leurs véritables passions au fur et à mesure que leur horaire se densifie  », conclut Philippe Warin.

Survol

Collège Stanislas — Montréal* 780, boul. Dollard, Outremont

Un collège prestigieux offrant un parcours scolaire complet de la maternelle au niveau collégial, selon un programme rigoureux inspiré du baccalauréat français.

* Le collège compte également une adresse à Québec.

Portes ouvertes* Montréal :

29 septembre 2018, de 10 h à 16 h

Niveaux : Maternelle à collégial général

Examen d’admission (secondaire 1) : 13 octobre 2018

Portes ouvertes* Québec :

27 septembre 2018, de 17 h à 19 h, et 29 septembre 2018, de 9 h à 12 h

Niveaux : Maternelle à secondaire 5

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.