Cinéma

Plan large

Chaque semaine, notre journaliste propose un panorama de l’actualité cinématographique.

À LA UNE

Un scénario de Stanley Kubrick réapparaît

En faisant des recherches pour un livre à paraître sur Eyes Wide Shut, le dernier long métrage de Stanley Kubrick, le professeur de cinéma Nathan Abrams, de l’Université de Bangor au pays de Galles, a fait une découverte pour le moins étonnante : le scénario d’un film que le grand réalisateur n’a jamais tourné.

Burning Secret, titre du projet, a été écrit par Kubrick au milieu des années 50, soit au tout début de sa carrière. Il est inspiré d’une nouvelle écrite par l’auteur autrichien Stefan Zweig.

« Le scénario est si avancé qu’il pourrait facilement être mis en production par des créateurs », lit-on dans un article du quotidien britannique The Guardian.

Le film raconte l’histoire d’un homme, grand séducteur qui, en vacances dans une station thermale, devient ami avec un garçon de 10 ans pour séduire la mère de ce dernier.

GALA

Des Québécois aux Emmy

Dans l’ombre des séries de Netflix et de HBO ayant fait le plein de nominations aux Emmy Awards, des Québécois s’illustrent. La comédienne Isabelle Nélisse est de la distribution de The Tale, film diffusé sur HBO. Elle y joue, à 13 ans, le personnage principal de Jenny Fox, que Laura Dern incarne à l’âge adulte. Par ailleurs, le compositeur Cristobal Tapia de Veer est nommé dans la catégorie Outstanding Music Composition for a Limited Series pour son travail sur la série Electric Dreams, inspirée des œuvres de Philip K. Dick. Le gala aura lieu le 17 septembre.

FESTIVAL

Vingt films du Québec au Off-Courts

La 19e édition du festival de courts métrages Off-Courts de Trouville-sur-Mer, en France, présentera comme toujours de nombreux films québécois. Cette année, la représentation québécoise sera forte de 20 courts en compétition, dont certains sont déjà précédés d’une belle renommée. Fauve de Jérémy Comte, lancé en janvier à Sundance, y sera. De même que Lost Paradise Lost de Yan Giroux, Squad Leader TD-73028 Soliloquy de Maxime-Claude L’Écuyer et Garage de soir de Daniel Daigle.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

7 millions

Film d’aventures inspiré de la mythologie bouddhiste, Asura de Peng Zhang a été qualifié, avant son lancement, du long métrage chinois le plus coûteux de tous les temps. Or, l’œuvre a fait un flop monumental à sa sortie en salle. À tel point qu’elle a été retirée des écrans de l’empire du Milieu après seulement une semaine. Réalisé avec un budget de 113 millions US, le film n’a récolté que 7 millions US au box-office à sa première semaine d’exploitation. Les producteurs et distributeurs l’ont retiré de l’affiche en promettant d’y apporter des changements et de le ressortir.

À LA MÉMOIRE DE…

Cette comédienne, qui aurait eu 80 ans aujourd’hui, est bien connue pour son rôle de Maria dans le film West Side Story. Elle est disparue en mer, dans des circonstances nébuleuses, le 29 novembre 1981.

À L’AGENDA

Fantastiques week-ends

Fidèle à son habitude, le festival Fantasia présente la 12e édition des Fantastiques week-ends du cinéma québécois. Ce samedi, à 17 h, à la Cinémathèque québécoise, voyez des courts métrages sous le thème Technologies réelles et fictives. Dimanche, à 15 h, toujours à la Cinémathèque, place à la série Monstres et autres horreurs. D’autres programmes seront présentés les 28 et 29 juillet. Détails : fantasiafestival.com. Le festival se poursuit jusqu’au 2 août.

Les affamés

Vous avez envie de voir le meilleur film québécois selon le plus récent gala des prix Iris ? Les affamés de Robin Aubert sera projeté le mardi 24 juillet, à 21 h, à la place de la Paix du Quartier des spectacles, dans le cadre de la série Cinéma urbain. Le court métrage Fauve de Jérémy Comte sera présenté en ouverture.

Complicit sous les étoiles

Le festival Cinéma sous les étoiles offrira deux projections de Complicit, un film événement consacré à l’industrie de l’électronique en Chine qui aurait causé morts et maladies chez de nombreux travailleurs. Coréalisé par Heather White et Lynn Zhang, le documentaire a été présenté dans une vingtaine de festivals partout dans le monde. À voir le 31 juillet au parc Saint-Gabriel, dans le Sud-Ouest, et le 9 août au parc Molson, dans Rosemont.

SORTIES EN SALLE

1991 de Ricardo Trogi

Angels Wear White de Vivian Qu

Blindspotting de Carlos López Estrada

McQueen de Ian Binhôte et Peter Ettedgui

Mission Impossible : Fallout (V.F. Mission impossible : Répercussions) de Christopher McQuarrie

Our House (V.F. Notre maison) d’Anthony Scott Burns

Shock and Awe de Rob Reiner

Teen Titans Go ! To the Movies d’Aaron Horvath et Peter Rida Michail

Under the Tree (Undir trénu) de Hafsteinn Gunnar Sigurðsson

Une part d’ombre de Samuel Tilman

BANDE-ANNONCE

Boy Erased

Basé sur l’ouvrage Boy Erased : A Memoir de Garrad Conley, sorti en 2016, ce film de Joel Edgerton raconte l’histoire poignante et vraie de Jared (Lucas Hedges), un garçon de l’Arkansas, fils d’un prêcheur baptiste qui, après avoir avoué son homosexualité à ses parents, est envoyé dans un camp de conversion. Les comédiens québécois Xavier Dolan et Victor Pellerin jouent dans ce film où les parents de Jared sont interprétés par Russell Crowe et Nicole Kidman.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.