Chronique

Dix trésors cachés de vos cartes de crédit

Et si votre carte de crédit vous en donnait plus pour votre argent ? S’il suffisait de lire attentivement la liste des privilèges pour récolter des centaines de dollars par année ? Oui, c’est possible !

La plupart des détenteurs connaissent assez bien les programmes d’assurance voyage de leur carte de crédit. Mais une foule d’autres précieux avantages leur échappent. Bien utilisés, ces privilèges peuvent facilement compenser les frais annuels de leur carte.

J’ai répertorié une dizaine de ces petits bonbons avec l’aide de Jean-Maximilien Voisine, du site web d’analyse de programmes de récompenses Milesopedia, ainsi que d’Aashti Vijh, du site de comparaison de cartes de crédit RateHub.

Avant de faire le tour, n’oubliez pas de rembourser le solde de votre carte au complet tous les mois, autrement les frais d’intérêts de 20 ou 30 % risquent de vous coûter plus cher que toutes ces douceurs.

1- Valises, sélection de sièges et stationnement

Certaines cartes de crédit remboursent les fâcheux extras que les transporteurs aériens exigent de leurs clients. La plus connue est la carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale, qui rembourse jusqu’à 250 $ par an sur la sélection de sièges, le stationnement à l’aéroport et les frais de bagages. Autre exemple : la carte WestJet World Elite Mastercard RBC offre le premier bagage enregistré gratuit pour le détenteur principal de la carte.

2- Passez au salon !

La carte World Elite de la Banque Nationale donne aussi accès au salon VIP à l’aéroport Trudeau de Montréal, ce qui permet de relaxer et d’économiser sur la nourriture. D’autres cartes donnant accès à Priority Pass permettent d’accéder à plus d’un millier de salons dans le monde, dont le salon Banque Nationale à Montréal. Certaines offrent deux visites par année (BMO World Elite Air Miles), d’autres quatre (BMO World Elite), d’autres six (Scotia Infinite Passeport), et certaines un nombre illimité (Platine American Express).

3- Coupe-file à l’aéroport

Certaines cartes permettent de réduire le stress et le temps d’attente à l’aéroport. Ainsi, les titulaires d’une carte Visa Infinite Privilège ont un accès rapide aux contrôles de sécurité. À Toronto, les titulaires de cartes Platine ont droit à une panoplie d’avantages : coupe-file, salon, etc. Jetez un coup d’œil !

4- Sus aux frais de change

Même si on ne le voit pas, la quasi-totalité des cartes de crédit soutire des frais de 2,5 % sur les transactions en devises étrangères, ce qui gonfle insidieusement le prix de vos achats à l’étranger ou sur l’internet. Mais il y a des exceptions : la carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia et la MasterCard HSBC Premier World Elite ne prélèvent aucuns frais de change.

5- Du luxe à l’hôtel

Les détenteurs de cartes haut de gamme ont accès à des programmes de réservation d’hôtels (ex. : Visa Infinite Luxury, Amex Fine Hotel and Resort) ou aux programmes de grandes chaînes hôtelières (ex. : Marriott Rewards, Starwood Preferred Guest, Hilton) qui ouvrent la porte à toutes sortes de douceurs (ex. : surclassement, départ tardif, petit-déjeuner inclus).

6- Rabais pour la location de voitures

Plusieurs émetteurs de cartes ont des alliances avec des entreprises de location de voitures qui donnent droit à des rabais de 20 à 25 %. Par exemple, Scotia et CIBC permettent d’économiser chez Avis, BMO chez National et Alamo, TD chez Avis et Budget, Desjardins chez Hertz… Vérifiez si votre carte comporte ce genre de privilège.

7- Assistance routière

La carte Mastercard BMO Remise World Elite et la carte Visa Infinite TD Remises offrent un rare avantage parmi les cartes de crédit : l’assistance routière gratuite. Batterie à plat, panne sèche, crevaison… Laissez-vous dépanner par votre carte de crédit.

8- Cellulaire à l’eau

De son côté, Desjardins se démarque avec sa protection contre la perte, le vol ou le bris d’appareils mobiles. Pratique si votre ado a la tête dans les nuages ! Ce programme paiera la réparation ou le remplacement de l’appareil par un modèle semblable, en soustrayant la dépréciation et la franchise (de 25 $ à 100 $).

9- Prolongation de garantie

Avant d’acheter une garantie prolongée, à grands frais, sachez que de très nombreuses cartes de crédit protègent déjà la majorité de vos achats (sauf les véhicules motorisés) tout à fait gratuitement. Généralement, l’émetteur de la carte double la durée de la garantie originale du fabricant jusqu’à un maximum d’un an.

10- Le meilleur prix, c’est garanti !

Je termine avec l’un des avantages les plus méconnus de tous : le service de protection qui vous couvre si le prix d’un article baisse durant les 60 jours après l’achat. Certaines cartes de crédit (ex. : Scotia, Capital One) vous paieront la différence, quoique plusieurs commerçants acceptent de le faire de leur plein gré.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.