Qui montera sur le podium ?

La Presse a demandé à des journalistes et des cyclistes, actuels ou retraités, de faire leurs prédictions.

Les prédictions 

Pierre Foglia

Ex-chroniqueur à La Presse

« Pas Froome en tout cas. Remarquez que je le préfère à Quintana mais là, je suis tanné des deux, des trois en fait. Froome, Quintana, Contador, c’est assez, surtout que ça finit toujours pareil, par la victoire de Froome, par les regrets de Quintana de ne pas avoir attaqué plus fort avant la dernière étape de montagne, et par de plus mauvaises excuses encore de Contador. Heureusement qu’il y a Sagan pour s’amuser un peu…

« Tiens, cette année, comme podium, j’aimerais bien Porte, Bardet et pourquoi pas Chaves, le jeune Colombien de la Orica, c’est quoi déjà son prénom, Pépito ? Esteban, c’est ça. Je sais, ça n’arrivera pas. »

1. Richie Porte 2. Romain Bardet 3. Esteban Chaves

Les prédictions

Louis Bertrand

Animateur et journaliste

« D’accord, Froome n’a aucune victoire jusqu’ici en 2017 mais il sera le même en juillet qu’au cours des dernières années. Et comme toujours, le personnel de soutien chez Sky fait l’envie d’une majorité d’équipes rivales. Le Brailsfordgate et la distance des contre-la-montre limitée à 37 km ne m’empêchent pas de placer Froome sur la plus haute marche du podium pour la quatrième fois. Aru sera frais, on sait au moins ça. Son Dauphiné rassurant et sa démonstration au championnat national m’y font croire. Bardet plus que Nairo Quintana, qui a le Giro dans les jambes. Le grimpeur français est par ailleurs l’un des grands bénéficiaires de ce Tour maigre en chrono tandis que Richie Porte s’en trouve désavantagé. »

1. Chris Froome 2. Fabio Aru 3. Romain Bardet

Les prédictions

David Desjardins

Journaliste

« Encore une fois, Sky s’amène avec beaucoup de profondeur. L’équipe est très puissante et capable de soutenir Froome. Il n’a pas excellé au Dauphiné mais il est en forme, et je me demande s’il n’y a pas un petit coup de poker derrière ça. En revanche, Porte, même isolé et dans le trouble, a démontré qu’il avait les capacités mentales pour ne pas lâcher et continuer jusqu’au bout. De ce point de vue, il en sort certainement plus fort. Les contre-la-montre ont évidemment coûté à Bardet l’an dernier. Les 20 kilomètres de moins vont sûrement l’aider cette année. C’est aussi un coureur qui ne rechigne pas à essayer des trucs, tenter des coups d’éclat. Le parcours est assez propice à ce genre de choses. Pourquoi pas Quintana ? Avec sa poker face, on ne sait jamais s’il est à la limite ou s’il roule très défensif. Il vient de faire le Giro, pas certain qu’il sera performant. »

1. Chris Froome 2. Richie Porte 3. Romain Bardet

Prédictions

Antoine Duchesne

Cycliste professionnel pour Direct Energie, 107e du Tour de France 2016

« Après être passé à côté et avoir fini sur le podium au Giro, je pense que Quintana va avoir le petit cran de plus pour pouvoir aller chercher son premier maillot jaune au Tour. Richie Porte monte vraiment bien en pression. Il a l’équipe pour et joue autour depuis longtemps. Il marchait très fort au Dauphiné. Il va être capable d’être là. Aru ou [Jakob] Fuglsang, je pense qu’ils vont faire un numéro aussi. Aru n’a pas fait de grands, grands tours depuis qu’il a gagné la Vuelta il y a deux ans. Mais à voir comment il a marché sur le Dauphiné et au championnat d’Italie, je pense qu’il va être dans le combat pour le podium. »

1. Nairo Quintana 2. Richie Porte 3. Fabio Aru

Prédictions

Dominique Perras

Ex-champion canadien sur route, analyste du Tour de France à RDS

Malgré une première moitié de saison infructueuse, Chris Froome reste le favori : il était tellement au-dessus du lot ces dernières années au Tour. Son équipe a démontré plusieurs signes de faiblesse cette saison, mais son expérience et son calme font de lui un coureur sans grande faiblesse. S’il est en santé, il sera difficile à détrôner. Alberto Contador n’a plus le même niveau, mais il a tout misé sur le Tour. C’est un battant qui nous a habitués à des coups de Trafalgar pour surprendre ses adversaires lorsqu’il est en forme. Pour Nairo Quintana, la question est de savoir s’il sera remis de sa deuxième place au Giro. Depuis Marco Pantani, aucun coureur n’a réussi le doublé Giro-Tour, ce qui démontre à quel point il est difficile de maintenir la forme sur cette période. Pourra-t-il lâcher Froome dans les cols ? Je le vois plus dans un rôle de suiveur que d’attaquant, même si j’espère me tromper. Jakob Fuglsang et Esteban Chaves pourraient surprendre.

1. Chris Froome 2. Alberto Contador 3. Nairo Quintana

Prédictions

David Veilleux

Premier Québécois qui a fini le Tour de France (2013)

« Comme ça ne fait plus partie de ma job, j’ai moins suivi les courses. J’y vais quand même avec Chris Froome, simplement à cause de la structure de Sky. Je les ai côtoyés et ils sont très méthodiques et professionnels dans leur approche. Tous ses coéquipiers vont être super en forme. Même si Froome n’a pas fini dans le top 3 au Critérium du Dauphiné, les chances sont très fortes qu’il gagne encore. Richie Porte est un autre coureur issu de Sky. BMC a toujours une bonne équipe. Il est passé proche au Dauphiné, et j’aimerais que, finalement, ça débloque pour lui. Pour la troisième place, j’hésite entre Jakob Fuglsang et Romain Bardet. Fuglsang marchait au Dauphiné et de la façon dont il a gagné la dernière étape au Dauphiné, il est dur à éliminer. Mais un podium pour un jeune Français, ce serait bon pour le sport. »

1. Chris Froome 2. Richie Porte 3. Romain Bardet

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.