Vestiaire sportif

Pour soulager les petits maux

Que ce soit une nouvelle forme de sport, un nouveau centre d’entraînement, une collection de vêtements ou un gadget électronique, plusieurs options sont offertes sur le marché afin d’agrémenter le quotidien des sportifs. Chaque semaine, notre journaliste met de l’avant une nouveauté dans le domaine du sport.

L’entreprise québécoise Xcentrik s’est donné comme mission de créer un produit antidouleur qui soit efficace, naturel et facile à utiliser. Après plusieurs années de travail, c’est plutôt une gamme complète de produits qu’elle propose, Novarnica.

Depuis l’automne dernier, on peut retrouver les cinq produits de la gamme Novarnica sur les rayons de la majorité des pharmacies. Il s’agit d’un vaporisateur antidouleur pour le sport, d’une crème et d’un vaporisateur antidouleur pour les maux du quotidien, ainsi que d’une crème et d’un vaporisateur antidouleur pour les pieds. Tous les produits ont en commun la présence dans leur formule d’Arnica montana, une plante qui serait reconnue pour son efficacité dans le traitement de plusieurs affections, ainsi que ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Son emploi permettrait de soulager les douleurs rhumatismales, musculaires et arthritiques, les courbatures et muscles endoloris, et pourrait aider dans le traitement de certaines blessures comme les entorses. Après une chute ou un coup, vaporiser le produit pourrait atténuer ou même éliminer l’apparition d’ecchymoses.

Les produits Novarnica sont tous « de source entièrement naturelle ». Ils contiennent une forte concentration d’arnica qui est combinée à du menthol, du camphre, de l’eucalyptus et, pour certains produits, du girofle et de l’aloès. Sa formule extra puissante contient 20 % d’arnica, ce qui, selon l’entreprise, serait la plus haute teneur actuellement vendue sur le marché.

Les vaporisateurs permettent une utilisation facile et rapide. Le produit, qui n’est pas graisseux, pénètre dans la peau en moins d’une minute, sans besoin de friction. Il offre un soulagement immédiat. Les crèmes, quant à elles, sont soyeuses, idéales pour une application par massage. Elles offrent une sensation rafraîchissante et sont rapidement absorbées. Les produits Novarnica sont approuvés par Santé Canada.

L’entreprise indique qu’ils peuvent être utilisés jusqu’à quatre fois par jour sans danger et qu’ils « ne contiennent aucun produit chimique industriel actuellement soupçonné d’être en cause dans l’apparition de cancers ou de maladies endocriniennes ».

Nous avons aimé

Nous avons fait une utilisation répétée des cinq produits, que nous avons tous trouvés efficaces. Seule une petite quantité est nécessaire, la sensation est immédiate, et l’effet persiste assez longtemps. Nous avons aussi apprécié que la formule soit sans dégâts. Elle ne laisse effectivement aucune tache sur les vêtements, ni aucun corps gras sur la peau.

Nous avons moins aimé

À l’exception des deux produits pour les pieds, nous ne saisissons pas la différence entre les trois autres, qui offrent tous le même soulagement et qui ont une liste d’ingrédients très semblable. Nous avons aussi trouvé l’odeur de la crème très forte. Appliquée sur le dos et le bas du corps, cela ne pose pas problème. Mais nous avons longuement regretté l’application sur la nuque, qui nous a valu de longues minutes de larmoiement. Finalement, nous avons toujours un petit grincement de dents en lisant sur un produit des indications comme « de source naturelle » lorsque des ingrédients comme les « steareth » et les « paraben » se retrouvent dans son contenu. Nous trouvons cette indication trompeuse.

Notre verdict

La gamme Novarnica s’avère tout de même un excellent compromis pour la santé, avec beaucoup moins d’ingrédients chimiques ou artificiels que la majorité de ses concurrents. Les produits sont efficaces et très abordables, alors nous serions prête à les utiliser de nouveau.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.