Brèves mode

À découvrir

SVP, perturbez !

Nous avons découvert récemment la marque montréalaise HOTELMOTEL et nous avons été franchement séduite par son esthétique à la fois edgy et minimaliste se réclamant du slow fashion avec son slogan, « Please Disturb », qui invite – poliment – à perturber l’industrie de la mode. L’entreprise est l’affaire de Niki Jessup et de Corinne Bourget, qui travaillaient toutes deux dans l’industrie du cuir lorsqu’elles se sont rencontrées ; la première a fait des études en design de chaussures, et la deuxième a son diplôme en maroquinerie. Partageant les mêmes questionnements et inquiétudes sur l’industrie de la mode, elles joignent donc leurs expertises dans ce projet qui veut « rendre le luxe plus humain et éthique ». Leurs produits en cuir, unisexes, vont des sneakers à plusieurs modèles de sacs et portefeuilles, dont le Grand Taco, un sac banane qui a franchement de la gueule. HOTELMOTEL a inauguré, hier, une boutique éphémère dans l’espace de la boutique Anfibio, dans le quartier Villeray (175, rue Villeray). Jusqu’au 17 août, on s’y rend pour découvrir l’univers de la marque, dont les nouvelles sandales en cuir unisexes faites sur mesure, pour lesquelles la marque vient de lancer une campagne de sociofinancement.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Ouverture

Le goût du voyage à Pointe-Saint-Charles

Cette nouvelle boutique située dans le quartier Pointe-Saint-Charles (1883, rue Centre) met en valeur l’artisanat. La boutique Palma est remplie d’objets rares d’ici et d’ailleurs, faits à la main. Ces chapeaux, sacs, foulards colorés, vêtements, coussins et bijoux ont été trouvés lors de voyages des sœurs Maud et Édith Marrié, qui sont des passionnées d’artisanat et d’évasion. Elles nous font découvrir leurs coups de cœur ainsi que certaines de leurs créations.

— Olivia Lévy, La Presse

Nouvelle collection 

Les sacs bohèmes de Bogui 

La paille a la cote encore cet été, et pas qu’à la plage. La marque montréalaise Bogui propose une nouvelle collection de jolis sacs en fibre naturelle qui se portent aussi bien en ville qu’au bord de la mer. Dessinés à Montréal, ils sont confectionnés à la main en Colombie, selon des techniques ancestrales. Tantôt ronds, tantôt rectangulaires, les sacs sont offerts en huit modèles. La fondatrice de Bogui, Catalina Gallego, qui est native de Bogotà, souhaite revisiter le savoir-faire artisanal colombien en lui donnant une facture actuelle. Ses produits sont offertes en ligne ainsi que dans quelques points de vente à Montréal.

— Valérie Simard, La Presse

Événement

Le nec plus ultra du local

Un des nouveaux rendez-vous pour les amateurs de mode respectueuse, locale et durable ? The Market, qui en sera ce week-end à sa quatrième édition dans l’espace du Decade Building (6551, avenue Durocher), dans le quartier Mile-Ex. Plus de 40 artisans d’ici et leurs vêtements, accessoires et produits de beauté naturels y sont à découvrir, dont Elisa C-Rossow, Auslä, Lajoie, Mercedes Morin, Bon Vivant, Idoine, Odeyalo, Bogui, The Stowe et plusieurs autres. Rendez-vous les 15 et 16 juin, de 11 h à 18 h.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.