Idées

Pour des salades plus excitantes

Vos salades sont un peu ennuyeuses ? Pensez à toujours avoir quelques-uns des ingrédients ci-dessous dans votre garde-manger ou votre frigo. — Ève Dumas, La Presse

Du « bacon » de noix de coco

De nombreuses entreprises, dont Prana, offrent maintenant des croustilles de noix de coco. Mais dans une salade, rien n’accote la noix de coco fumée d’Aux Vivres. À l’époque où la « machine » végétalienne n’était qu’un minuscule resto/commune rue Saint-Dominique, il y a une quinzaine d’années, ce « bacon » de coco était déjà la star du sandwich BLT.

Des verdures plus goûteuses

Des herbes fraîches comme le persil plat, la menthe, le basilic, l’estragon, voire un peu de thym, des plantes comme la livèche, le chou gras, la moutarde, le pourpier, voire une bonne roquette piquante ou un cresson relevé rendront votre salade infiniment plus excitante.

Un fromage salé

On ne vous apprendra pas grand-chose ici : le fromage ajoute plaisir et protéines à n’importe quel plat d’origine végétale. Les feta, ricotta salata et autres buffala (qui se font presque toutes en version québécoise maintenant) transforment un accompagnement en repas.

Des noix et des graines

Elles sont à peu près toutes bonnes en salade et ajoutent du croquant à l’affaire. Ce sont les noisettes, les pacanes, les noix de Grenoble, les amandes sous toutes leurs formes, les graines de tournesol, les graines de citrouille, les graines de chanvre.

Oignons marinés

Un pot d’oignons rouges marinés, ça se fait en un rien de temps, ça se garde pendant des mois et ça relève n’importe quelle salade un peu insipide. Faire chauffer 150 ml de vinaigre, 150 ml d’eau, 1/3 de tasse de sucre, 1 ½ c. à thé de sel et verser sur un oignon rouge émincé. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.