Actualités

Acquisition d’un milliard pour iA Groupe financier

L’entreprise de Québec iA Groupe financier, anciennement connue comme l’Industrielle Alliance, a procédé à une acquisition de près d’un milliard de dollars canadiens aux États-Unis, la plus importante transaction de son histoire. La société a mis la main sur IAS Parent Holdings, fournisseur de garanties automobiles établi à Austin, au Texas.

« C’est une journée très excitante pour iA, car nous devenons un leader nord-américain dans le marché de l’assurance automobile », a annoncé hier Jacques Potvin, vice-président exécutif et chef des finances pour l’assureur québécois, dans le cadre d’une téléconférence avec des analystes financiers.

Le prix de l’acquisition est de 720 millions US. IAS compte 600 employés et sert quelque 4300 concessionnaires automobiles aux États-Unis.

« Au cours des derniers trimestres, j’ai souvent mentionné que nous avions beaucoup de capital excédentaire, généré de manière organique à travers nos stratégies d’investissement », se félicitait Denis Ricard, PDG d’iA Groupe financier.

« Nous sommes maintenant heureux de mettre ce capital en action en faisant l’acquisition d’IAS, un leader dans un marché que l’on aime. »

— Denis Ricard

Denis Ricard, aux commandes de l’entreprise depuis septembre 2018, a indiqué que la transaction allait être payée en argent et qu’elle contribuera aux bénéfices à partir de 2021.

Cette transaction fait suite à l’acquisition l’automne dernier de la Dealers Assurance Company (DAC) et de Southwest Reinsure, deux entreprises œuvrant dans l’assurance automobile aux États-Unis. Le montant combiné de ces deux achats s’élevait à 130 millions US. L’acquisition d’IAS Parent Holdings représente donc un renforcement stratégique important pour iA dans ce marché.

« Cette acquisition est grandement complémentaire aux activités actuelles de la Société dans le secteur des garanties aux États-Unis quant à la gamme de produits, aux réseaux de distribution et à la portée géographique, affirme iA dans un communiqué publié mercredi. Les synergies qui découleront du regroupement des activités créeront un réel centre d’excellence en services aux concessionnaires, qui assurera une plateforme pour la croissance future. »

Optimisation et optimisme

Jacques Potvin a expliqué que cette acquisition permettra d’augmenter la rentabilité en remaniant la structure d’IAS et en éliminant les redondances. Il entrevoit ainsi une importante optimisation des opérations.

« Lorsque vient le temps pour nous de faire des acquisitions, nous portons une grande attention à la culture et à la qualité de la gestion. IAS remplit entièrement ces critères, car elle est gérée par une équipe forte et de haute performance qui partage notre culture d’entreprise orientée vers la croissance. »

« Nous envisageons ce nouveau chapitre de notre expansion aux États-Unis avec grand optimisme, permettant de combiner IAS à notre présence déjà bien établie aux États-Unis et mettant à profit les solides résultats que nous avons jusqu’à maintenant enregistrés dans le marché des services aux concessionnaires au Canada. »

— Mike Stickney, chef de la croissance chez iA Groupe financier et chef des affaires aux États-Unis

iA Groupe financier est présente dans le secteur des garanties prolongées depuis une vingtaine d’années au Canada, et est active dans le même secteur d’activité aux États-Unis.

« Le marché américain des garanties automobiles prolongées, évalué à près de 39 milliards US, est très fragmenté et offre d’importantes occasions de croissance organique et de consolidation », a souligné Denis Ricard dans le communiqué. 

« C’est une grande tarte dans laquelle nous sommes heureux de pouvoir prendre une grande bouchée », a illustré Jacques Potvin pendant la téléconférence.

La valeur boursière d’iA affiche une vigoureuse croissance. Alors que le titre s’élevait à 47,13 $ à pareille date l’année dernière, il a fini la journée de mercredi à 67,42 $ à la Bourse de Toronto.

iA Groupe financier en bref

Activités : assurances, gestion de patrimoine, épargne et retraite, services aux concessionnaires automobiles

Siège socIAL : Québec

Revenus annuels : 10,7 milliards

Bénéfice net : 638 millions

Capitalisation boursière : 7,2 milliards

4 millions de clients

6800 employés

Sources : rapport annuel 2019, Thomson Reuters

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.