La décision de Charleen

Vanessa Ramon Dols vit dans le sud de la France. Son amoureux et elle ont fait baptiser leurs trois filles à l’église. Pour sa deuxième fille, le couple a toutefois tout recommencé le processus et organisé un nouveau baptême… à la mairie, cette fois.

« Pour [Charleen], les choses ne se sont pas aussi bien passées que pour les deux autres », résume d’abord la mère de 34 ans. Le baptême religieux a eu lieu en 2010, alors que le bébé n’avait qu’un mois et demi. Les parents avaient désigné un parrain et une marraine, après une longue réflexion. Ces amis très proches leur semblaient tout indiqués pour accompagner leur fille.

« Nous attendons des gens choisis qu’ils accompagnent nos filles tout au long de leur vie, qu’ils soient présents dans les bons comme dans les mauvais moments », explique Vanessa.

Or, pour une raison qu’elle ignore, la marraine et le parrain ont tourné le dos à la famille lorsque la petite avait environ 2 ans. D’abord, la marraine a soudainement coupé les ponts, sans détailler sa décision. « Officiellement, l’excuse donnée était une divergence d’opinions politiques », raconte Vanessa, vexée.

Puis, le parrain a lui aussi cessé de prendre des nouvelles. La marraine et le parrain, avec leur conjoint respectif, ont commencé à se fréquenter sans Vanessa et sa famille. « Leur comportement nous a fait très mal, et encore aujourd’hui nous ne savons pas ce qui a déclenché tout ça », ajoute-t-elle.

En grandissant, la petite Charleen se questionnait sur l’absence de son parrain et de sa marraine, alors que ses sœurs, elles, côtoyaient les leurs régulièrement.

C’est ainsi que le couple a eu l’idée de profiter du baptême civil, une cérémonie offerte dans la ville où il vivait auparavant.

Fierté

« Mon mari et moi avons eu une discussion avec notre fille en lui expliquant que si elle le souhaitait, elle pouvait choisir sa nouvelle marraine et son nouveau parrain, raconte Vanessa. Du haut de ses presque 5 ans, elle nous a émus en faisant sa demande à mon frère et à sa compagne. »

La cérémonie a eu lieu le 8 août 2015 à la mairie Jonquières. Bien que l’événement n’ait aucune valeur légale, son caractère officiel a plu à la famille. « Ce jour-là, [Charleen] a reçu des mains des élus de la mairie son certificat de parrainage. Quelle fierté elle avait à le regarder et à dire : “Ça y est, j’ai un parrain et une marraine !”, se remémore Vanessa. Ce fut une journée riche en émotion pour toutes les personnes présentes. »

Elle se réjouit d’avoir pu profiter du baptême civil, qui a l’avantage, ajoute-t-elle, de permettre à plus de familles, croyantes ou non, d’avoir accès à une cérémonie sur mesure.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.