Comment choisit-on une marraine et un parrain ?

On ne choisit pas les parrains-marraines de ses enfants à la légère, car c’est un rôle qui doit être pris au sérieux. Que doit-on considérer ? Quelles qualités doivent-ils avoir ? Nous avons demandé conseil à la psychologue Suzanne Vallières, elle-même cinq fois marraine.

Comment choisir le parrain et la marraine ?

D’abord, il faut que la personne aime les enfants, c’est essentiel. Ensuite, les gens vont avoir tendance à choisir des amis, mais il faut que ce soient des amis dont l’amitié dure depuis longtemps (10 ou 15 ans) et n’a jamais été remise en question. On choisit une personne de confiance qui partage nos valeurs et qui sera présente en cas de difficultés. C’est un choix important et réfléchi. Pas un choix logistique du genre « ça sera moins compliqué de choisir telle personne, car elle habite près de la maison ou telle autre, car ça lui fera plaisir ». Idéalement, on choisit une personne pas trop âgée pour qu’elle puisse être présente le plus longtemps possible dans la vie de l’enfant.

Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?

C’est un privilège d’être parrain ou marraine. Quand les parents vous choisissent, c’est un grand signe de confiance et c’est un rôle à prendre au sérieux. Le parrain et la marraine ont une relation affective et privilégiée avec l’enfant. Ils s’intéressent à lui, à ce qu’il vit à l’école, dans ses activités, dans ses difficultés, ils sont là pour l’aider en cas de problème. C’est une personne sur qui l’enfant peut compter en tout temps. Dans la religion catholique, il doit poursuivre l’éducation religieuse, mais aujourd’hui, c’est une personne qui sera proche de l’enfant avant tout. C’est certain que je gâte mes filleuls quand je suis avec eux ! J’en profite, mais il y a un cadre de respect et de politesse. Être parrain ou marraine, ce n’est pas envoyer un cadeau par la poste une fois par année ! C’est avoir une personne qui pense à votre enfant, ça fait du bien dans la vie d’avoir ce lien très distinct au niveau relationnel. Les gens sont fiers d’être parrains et marraines. C’est un très beau rôle et c’est bien au-delà des cadeaux !

Est-ce qu’il peut y avoir de la pression au moment du choix ?

Oui, je dirais qu’il y a des règles non écrites comme celle, par exemple, qu’il faille nommer les parrains-marraines dans le cercle familial. Il y a une croyance qui dit qu’il faut que ce soit le frère ou la sœur des côtés de chaque conjoint alors qu’il n’y a aucune obligation, le choix appartient entièrement aux parents. On ne choisit pas non plus une personne de la famille parce qu’on se dit qu’elle n’a pas eu d’enfant et que ça lui permettra ainsi d’avoir un lien privilégié avec un enfant !

Engagement moral, pas légal

Beaucoup de parents croient que ce sont les parrains et les marraines qui prendront soin des enfants s’ils meurent et qu’ils en auront la garde. Ce n’est pas le cas. Le parrain et la marraine n’ont aucun droit légal. C’est un engagement moral. Les parrains et marraines peuvent être désignés comme tuteurs de l’enfant en cas de décès des parents, mais il faut que ce soit fait par testament devant notaire.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.