Une marche à la fois
Grâce à des investissements constants en recherche et développement et à la confiance de grands entrepreneurs, l’entreprise beauceronne Cuisitec pose sa patte dans toujours plus de condos et résidences pour personnes âgées.
Deux belles cibles
Le fabricant de cuisines et de salles de bains compte 75 employés. Mais cette PME produit comme une grande entreprise, puisqu’elle collabore avec des entrepreneurs d’importants projets de condos et de résidences pour personnes âgées. « On s’est dit : pénétrons ce marché de masse qui connaît un essor, explique Normand Cloutier, PDG de Cuisitec. Il y a un besoin au Québec d’un très grand nombre d’unités à réaliser. »
Forte d’une expérience en Floride où elle desservait des milliers de logements, l’entreprise a décidé de s’attaquer au marché québécois en 2004, en production, mais désormais aussi en installation sur les chantiers. « J’ai alors fait beaucoup d’investissements en R et D, notamment sur le plan de la machinerie. Sur 10 ans, il y a aussi eu trois agrandissements d’usine. J’ai investi quelques centaines de milliers de dollars par an. »
Une marche à la fois
Cuisitec s’est fait la main à l’aide d’entrepreneurs de grande taille. Au fil des ans, le nombre d’unités des projets a doublé, triplé… « Après un projet de production et d’installation sur les chantiers de 200 logements, vers 2014, un entrepreneur m’a dit : “Tu es capable de t’attaquer à ceux de 400 à 500 logements”, raconte Normand Cloutier. Ça m’a donné confiance. C’est une expérience de croissance sur le plan personnel également. Ça me motive. C’est stimulant.
« Pour croître, avec les années, on a développé des tableaux de bord, des instruments de planification. En R et D, je suis allé chercher l’assistance d’ingénieurs, j’ai développé des outils techniques, j’ai mis sur pied les quarts de nuit. Je me suis donné un coussin de production et de la flexibilité. »
Précieux stocks
Comme les débuts de projets peuvent accuser du retard, Cuisitec s’est donné une flexibilité dans son usine de Saint-Joseph-de-Beauce. « Je n’applique pas la méthode Toyota, just in time, explique Normand Cloutier, car mon marché me demande des stocks. Je suis le modèle américain, plutôt fluide. Je fabrique d’avance, je stocke. Le marché québécois me comble présentement. Cela dit, je pourrais l’ouvrir. J’ai des plans et des appuis. »
Vers les 5000
Cuisitec compte doubler sa production d’ici deux à trois ans et, conséquemment, faire grimper son nombre d’employés à 100. « Je vise une croissance plus rapide que les années précédentes où notre chiffre d’affaires a crû de 15 % à 20 % par an, dit Normand Cloutier. Je vais optimiser l’utilisation de nos ressources d’usine. On fait présentement 2500 cuisines annuellement, mais on en fera éventuellement 5000. »