Sortir

À la carte pour un verre

En cette période de célébrations, notre journaliste vous propose de nouveaux endroits à découvrir pour aller prendre un verre entre collègues ou amis !

En vedette

Expérience néo-japonaise au cœur du Village

Le restaurateur Dan Pham enfile les projets ces jours-ci. Après avoir ouvert le snack-bar hawaïen Kamehameha, celui qui est également derrière le pub vietnamien Le Red Tiger vient de se lancer dans une nouvelle aventure, cette fois à la sauce japonaise. Oubliez les sushis, Le Blossom propose, au cœur du Village, une expérience à la nipponne, raffinée et moderne.

Au programme de ce superbe endroit dominé par un cerisier japonais et des lignes pures – le design, impressionnant, est signé Guillaume Ménard, de l’Atelier Mainor : un bar à saké qui fera la joie des connaisseurs et des curieux, avec sa riche sélection et ses importations privées.

Pour se sustenter, les chefs et jumeaux Viet et Nam Truong (Boîte Geisha) signent une carte dite « néo-japonaise » qui mise sur la qualité plutôt que la quantité. Les temakis, ces rouleaux minimalistes à la japonaise – feuille de nori croustillante, riz à sushis encore chaud et poisson d’une fraîcheur irréprochable –, y sont à l’honneur, ainsi qu’une sélection de petites entrées, un comptoir à tempura et des soupes udon, invitantes par temps frisquet. Ouvert officiellement depuis hier, Le Blossom mérite un essai !

1101, boulevard De Maisonneuve Est

Bar éphémère

Noël, tous les jours

Le concept des bars éphémères « Miracle » est né en 2014 dans la tête de Greg Boehm, propriétaire d’un bar à cocktails de l’East Village, à New York. Depuis, ces bars éphémères ont fait des petits un peu partout dans le monde.

Pour la saison des Fêtes 2017, on compte ainsi près de 50 bars dans le monde qui se sont transformés pour décembre en bars de Noël follement kitsch, musiques et cocktails thématiques inclus.

De ce nombre, quatre sont au Québec : le TeddyBar (Montréal), le Maelstrom (Québec), l’Irisium (Sherbrooke) ainsi que l’Hôtel William Gray, dans le Vieux-Montréal, dont la terrasse chauffée accueillera la version haut de gamme du concept, le Miracle Deluxe. Au menu, une sélection de cocktails comme le Chrismapolitain ou le Bad Santa, un vin chaud, accompagné de bouchées de Noël comme des châtaignes grillées et des guimauves rôties.

Bières

Destination microbrasseries québécoises

Un simple coup d’œil suffit pour comprendre que Le Terminal – ce petit bar de quartier du Plateau Mont-Royal – a changé de mains. L’endroit est désormais la propriété de l’équipe derrière le populaire bar à vin Rouge Gorge, qui l’a complètement rénové.

La transformation du bar a été confiée au designer Guillaume Ménard, qui s’est inspiré de l’imagerie du terminal de gare, pour un résultat tout en élégance. Le concept de bar à bières québécoises prévaut, avec 30 lignes de fût mettant en vedette des microbrasseries d’ici, principalement situées à l’extérieur de Montréal. 

L’occasion pour les amateurs de faire de chouettes découvertes et de déguster des raretés. Pour manger, un menu réconfortant et gourmand, qui va de la populaire poutine galvaude au gravlax de saumon mariné.

1875, avenue du Mont-Royal Est

Cocktails

L’art de boire un verre

Nhâu signifie littéralement « boire » ou, pour être plus imagé, « prendre un verre » en vietnamien. Un nom tout indiqué pour le nouveau bar « underground » qui vient d’ouvrir ses portes sous le restaurant Hà du Vieux-Montréal. Avec son ambiance feutrée – lanternes au plafond, tapis aux murs (un design pensé par Amlyne Phillips) –, l’endroit s’annonce d’ores et déjà comme le nouveau lieu pour les apéros ou les rencontres nocturnes entre amis.

La carte des cocktails, avec ses ingrédients frais et ses petits clins d’œil exotiques (pensez Sesame Sour), est alléchante, et le court menu, dont une belle sélection de buns vapeur et des créations uniques imaginées pour l’endroit, permet de se sustenter tout en étanchant sa soif !

600, rue William, Montréal

À découvrir

Plaisirs clandestins

Amateurs de mezcal et de tequila, à vos carnets de notes : le Clandestino est sans aucun doute l’adresse à ajouter à votre liste d’endroits à visiter. Ce bar est vraiment « caché » – il est situé au sous-sol du Boho, un speakeasy adjacent au Venice Mtl, dans le Vieux-Montréal.

À la carte, une sélection impressionnante d’alcools – une quarantaine de tequilas et environ 25 mezcals –, des plateaux de dégustation ainsi que des cocktails originaux qui vous transporteront directement au Mexique.

Et même si la tequila n’excite pas vraiment vos papilles, l’endroit vaut à lui seul le détour avec son décor baroque, qui nous transporte dans une autre époque grâce à la lueur de ses chandeliers, ses fauteuils de velours, ses tapis et ses antiquités. À voir.

436, rue Saint-François-Xavier, Montréal

Au calendrier

Finale régionale de Made With Love Montréal

Toujours très animés et arrosés, les événements Made With Love sont l’occasion de déguster des cocktails inédits et originaux, et de voir à l’œuvre de vrais pros.

La SAT accueillera lundi la finale régionale montréalaise de la 9e édition. Les 19 mixologues participants devront épater les juges et la foule avec une création exclusive, et les deux gagnants représenteront la métropole lors de la finale nationale, à Ottawa, en mai prochain.

Prix d’entrée : 65 $ le billet ou 75 $ à la porte, incluant la dégustation des cocktails et quelques bouchées

Soirée anniversaire au Pastaga

Le Pastaga soufflera six bougies le 13 décembre et concocte pour l’occasion une soirée très spéciale. L’idée : inviter cinq jeunes chefs en vue à réaliser chacun un service, pour un menu cinq services qui s’annonce tout sauf ennuyant. Que créeront Antonin Mousseau-Rivard (Le Mousso), Simon Mathys (Manitoba), Hakim Rahal (Provisions 1268), David Pellizzari (Lili.Co) et Rémy Couture (CRémy) ? Pour le savoir, il faut réserver sa place !

Prix : 110 $, incluant les accords avec des vins d’exception – nature, bien sûr ! – qui seront ouverts pour célébrer l’occasion

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.