L’avis du nutritionniste

Les conseils de Douze nutritionnistes

Certains nous perçoivent encore comme les polices de l’alimentation. Mais en réalité, notre métier est de vous faciliter la vie au maximum lorsque vous essayez de mieux manger. Collectivement, nous accumulons probablement assez de trucs pour remplir les pages d’une encyclopédie. À la veille de la rentrée scolaire, j’ai donc demandé à 12 de mes collègues nutritionnistes de nous donner leurs meilleurs conseils pour la boîte à lunch.

Marjolaine Mercier

Nutritionniste chez NutriSimple et M Nutrition et coauteure du livre Ménager la chèvre et manger le chou : Découvrez comment l’alimentation végétale peut transformer votre santé

« Quand vient le temps de préparer ma semaine et les lunchs, mon truc le plus efficace est d’avoir deux ou trois salades repas au frigo que je peux manger telles quelles ou en accompagnement d’un sandwich fait sur le pouce. Ça évite d’avoir à réchauffer un plat si on est pressé et ça permet de la variété. Et qui dit salade ne dit pas seulement feuilles de laitue. »

Hélène Laurendeau

Nutritionniste et auteure

« Pour l’enfant, le lunch, c’est le lien avec la maison. Ne sous-estimez jamais le pouvoir du petit mot écrit, ou du bonhomme sourire, qu’on cache dans la boîte. Un mot manuscrit prend une connotation encore plus importante à l’ère des textos. C’est comme une petite carte postale. Je ne connais personne qui n’aime pas recevoir une carte postale ! »

Isabelle Huot

Fondatrice de Kilo Solution et auteure du livre Les menus Solution Famille

« Misez sur le local ! En saison, c’est le Québec que l’on met dans son assiette. La rentrée rime avec la saison d’abondance dans les marchés. Les légumes d’ici volent la vedette dans les lunchs. Carottes nantaises, concombres libanais, panais, rabiole, fenouil, on en profite pour varier nos légumes. »

Marjolaine Cadieux

Nutritionniste et blogueuse pour lespiedsdanslesplats.ca

« Les boîtes bento sont un incontournable de la boîte à lunch : elles renferment plusieurs petits compartiments permettant de placer son plat principal et ses collations tous au même endroit. En plus d’être ludiques, elles permettent d’avoir une belle variété d’aliments pour le dîner. »

Julie DesGroseillers

Nutritionniste, maman et auteure du livre Protéines

« Le dimanche, préparez une grande quantité de crudités : bâtonnets de carotte et de navet, lanières de poivrons, haricots verts parés, concombres en rondelles, fleurons de chou-fleur, etc. Prêts à l’emploi, ils s’ajoutent illico aux boîtes à lunch, sans oublier qu’ils représentent de précieuses collations au retour de l’école. »

Stéphanie Côté

Nutritionniste pour Extenso et auteure de plusieurs livres

« Les lunchs en pièces détachées sont imbattables pour apporter du changement et se simplifier la vie. Ce sont tout bonnement des aliments nourrissants qu’on réunit et qui donnent des airs de pique-nique au repas. Il peut s’agir, par exemple, de craquelins ou de mini-pitas, de morceaux de poulet cuit, de crudités et de houmous. Les enfants aiment bien avoir leurs petits plats qu’ils gèrent à leur guise. »

Karine Gravel

Nutritionniste et docteure en nutrition

« On doit prévoir des collations qui vont nous plaire. On peut cuisiner des muffins ou des galettes que l’on congèle et préparer une liste de collations si on a tendance à manquer d’inspiration, comme des noix non salées, du fromage ou des compotes de fruits non sucrées. Une fois au travail ou à l’école, on se demande si on a besoin de manger sa collation en évaluant son niveau de faim. On ne veut pas manger une collation de façon automatique “parce que c’est l’heure”, mais bien parce qu’on a faim et qu’on ne veut pas être affamé avant le prochain repas. »

Catherine Lefebvre

Nutritionniste et auteure de Sucre, vérités et conséquences

« Je commencerais par enlever les jus ou toutes les autres boissons sucrées. Dans une boîte de jus (200 ml), il y a près de 5 c. à thé de sucre. Pour un enfant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser l’équivalent de 6 c. à thé de sucres libres par jour. En évitant de boire sucré, on réduit considérablement l’apport en sucres libres dans la journée des tout-petits (et des grands). »

Édith Ouellet

Nutritionniste et cofondatrice de l’Atelier du goût

« Dans le dossier zéro déchet, on peut faire un petit changement à la fois et tenter d’éliminer un élément jetable ou recyclable. Il est facile de faire disparaître les petits pots de yogourt. On peut les remplacer par de bons contenants qui ne coulent pas et du yogourt acheté en gros. En plus, cela vous fera économiser beaucoup de sous. Les pellicules et sacs à collation en plastique peuvent facilement être remplacés par des emballages en coton trempé dans la cire d’abeille et des sacs à collations en tissu. »

Cynthia Marcotte

Nutritionniste, M.Sc. et blogueuse culinaire

« J’aime cuisiner en extra lorsque je sais que mes recettes tolèrent bien la congélation comme des sauces, du houmous, des soupes ou des mijotés de légumineuses. Des gâteries sucrées et nutritives vont également prendre place dans mon congélateur pour me sauver la vie lorsque je n’ai rien à mettre dans ma boîte à lunch. »

Sophie Geoffrion

Nutritionniste et cofondatrice du Mouvement HappyFitness

« J’ai toujours une ou deux vinaigrettes prêtes au réfrigérateur. Je suis fan des lunchs “touski”. Il suffit de combiner dans un contenant réutilisable (et étanche !) nos restants de légumes crus ou cuits et une protéine au choix. En enrobant le tout d’une vinaigrette maison, on obtient une salade étonnante où les saveurs de tous les ingrédients éparses semblent soudainement faites pour être ensemble. »

Julie Aubé

Nutritionniste gourmande, auteure, conférencière et passionnée d’agrotourisme

« Combinez le plaisir d’une sortie en famille à celui de créer, avec vos enfants, des lunchs qui ont du sens pour eux en profitant des week-ends pour faire l’épicerie à la ferme. Cueillez tomates, pommes, courges, prunes, cerises de terre et autres saveurs locales difficilement plus fraîches, auxquelles les enfants associeront une aventure gourmande aussi enrichissante qu’amusante. Rien de tel que de joyeuses expériences agroalimentaires pour inspirer à cuisiner et décupler la fierté et le plaisir de bien manger. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.