Encourager la lecture chez les adolescents

Lire est très bénéfique pour les petits comme pour les grands. Cette activité favorise la réussite scolaire, stimule l’imagination et la mémoire, améliore la concentration et enrichit le vocabulaire. Découvrez quelques idées pour donner le goût de la lecture à votre adolescent.

Explorez différents genres littéraires

Roman, bande dessinée, contes, fables, poésie, nouvelle, pièces de théâtre… les genres littéraires destinés à la jeunesse sont nombreux, et on en retrouve pour tous les goûts. Exposez votre jeune à différents types d’écriture, car cela pourra l’aider à définir ses goûts en matière de lecture. Il vous suffit ensuite d’en trouver un ou deux qui suscitent son intérêt pour l’amener à lire sur une base plus régulière.

Trouvez des livres qui l’intéressent

Pour aider votre adolescent à aimer la lecture, essayez de lui proposer des ouvrages en lien avec ses intérêts. Par exemple, si votre jeune est un passionné de hockey, d’animaux, de voiture ou de musique, vous possédez là une option idéale pour l’attirer vers la lecture. Profitez également des questions que vous pose votre adolescent pour lui trouver des textes qui répondent à ses préoccupations (sexualité, environnement, métiers, etc.).

Cultivez l’habitude de la lecture

Faites de la lecture une activité quotidienne en l’intégrant dans la routine de votre adolescent. Vous pouvez, par exemple, prévoir une période de lecture tous les soirs avant le souper ou avant le dodo. Cette période peut être de courte durée, mais si elle est réalisée de manière quotidienne, votre jeune en verra les bienfaits. Habituez également votre adolescent à apporter quelque chose à lire en voiture, à l’arrêt d’autobus ou dans une salle d’attente (chez le dentiste ou le médecin, par exemple).

Utilisez les supports numériques

Les livres numériques peuvent motiver votre adolescent à lire plus. Pouvant être consultés via un ordinateur, une liseuse, une tablette électronique ou un téléphone intelligent, ceux-ci offrent en effet une expérience interactive qui plaît aux jeunes. Ils permettent notamment d’annoter le texte, d’activer des vidéos ou des animations, et de cliquer sur un mot pour connaître sa définition ou sa prononciation.

Proposez-lui des sorties littéraires

Amenez votre jeune à participer à des événements autour de la lecture. Accompagnez-le à la bibliothèque municipale ou encore à la librairie du coin pour lui faire découvrir l’univers littéraire et lui permettre de choisir ses propres livres. Emmenez-le également visiter des salons du livre, des endroits fascinants pour les jeunes. Dans tous les cas, laissez-le flâner dans les allées, feuilleter des livres, discuter avec le personnel ou les auteurs, etc.

Profitez des adaptations cinématographiques

Nombreux sont les succès de la littérature pour jeunesse que l’on peut retrouver dans une adaptation cinématographique (Harry Potter, Hunger Games, Mary Poppins, Le monde de Narnia, etc.). Profitez donc de la sortie de ces adaptations pour faire lire votre adolescent. Ne lui faites découvrir le film que lorsqu’il aura lu le livre original. Sa motivation n’en sera que plus grande à découvrir l’ouvrage et ce sera l’occasion d’un comparatif intéressant entre le livre et le film.

Donnez l’exemple

Montrez à votre adolescent que vous aimez aussi lire. S’il vous voit, vous ou un autre membre de votre famille, lire des livres, des journaux et des magazines, il apprendra que la lecture est importante, agréable et utile. N’hésitez pas non plus à lui parler des lectures que vous faites et à en discuter avec lui. Vous pouvez également énoncer à voix haute les grands titres des journaux et donner vos commentaires face à l’actualité.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.