Opinion : Adoption du projet de loi sur l’immigration 

Et si on disait 18 000 fois merci…

« 18 000 fois merci », c’est le soupir de soulagement que pourraient prononcer les femmes, hommes et enfants établis au Québec ou à l’étranger attendant de savoir si leur rêve et leur projet d’immigration au Québec verront le jour ou non.

« 18 000 fois merci », c’est également la réaction qu’auraient les entreprises du Québec alors qu’une main-d’œuvre disponible et qualifiée pourrait rapidement être sélectionnée et venir pallier la pénurie de main-d’œuvre que nous connaissons actuellement et qui continuera de croître dans les prochaines années.

« 18 000 fois merci », c’est la réaction qu’auraient les Québécois, tous particulièrement touchés par le sort de ces familles et désireux de préserver l’image d’accueil de notre province. « 18 000 fois merci », c’est finalement ce que tous pourraient dire au gouvernement du Québec s’il acceptait de traiter les demandes d’immigration des milliers de familles directement touchées par le projet de loi 9 sur l’immigration (PL9). Monsieur le Premier Ministre Legault et Monsieur le Ministre Jolin-Barrette, donnez-nous la chance de tous pouvoir vous dire « 18 000 fois merci ».

Une réforme nécessaire

Le système d’immigration du Québec a besoin d’une réforme, nous en convenons tous et nous avons salué les intentions du ministre en ce sens à plusieurs reprises au cours des derniers mois. En effet, le PL9 y amène certainement des améliorations importantes facilitant une meilleure intégration et une plus grande francisation des personnes immigrantes qui choisissent le Québec comme terre d’accueil, ce qui, nous le reconnaissons, s’avère une contribution significative. Ces objectifs sont louables, nécessaires et ne sont pas remis en cause.

Toutefois, et avec le plus grand respect, il n’existe pas de lien entre ces objectifs et l’annulation de 18 000 demandes d’immigration en traitement depuis plusieurs années.

La sélection d’une personne immigrante au Québec se fait toujours en vertu de la grille de qualification au jour où la demande est étudiée, ce qui veut dire que ces 18 000 dossiers seront étudiés en vertu de la dernière grille de pointage en vigueur, soit celle du mois d’août 2018. Les personnes qui sont choisies par le Québec répondent donc directement aux besoins évolutifs du Québec et il en va de même pour les 18 000 dossiers visés par le PL9. Il est donc clair que les dossiers sélectionnés répondront à nos besoins.

De plus, le ministre vient récemment d’annoncer une possible augmentation des seuils d’immigration pour les prochaines années. Avec un taux d’acceptation variant entre 20 % et 50 % actuellement, cela veut dire que de 3600 à 9000 dossiers sur ces 18 000 devraient être acceptés et même moins lorsqu’on considère ceux déjà traités depuis février 2019. Il s’agit d’un nombre limité qui pourrait facilement et rapidement être traité, et ce, sans contrecarrer les quotas choisis par le gouvernement.

Ces personnes pourraient rapidement aider nos entreprises alors que le traitement de leur demande est très avancé et pratiquement finalisé pour plusieurs.

L’adoption et la mise en œuvre du PL9 peuvent tout à fait se faire en même temps que le traitement de ces dossiers, et ce, surtout que l’entrée en vigueur du nouveau programme de sélection Arrima ne sera prêt qu’en février 2020. Rien n’empêche donc d’aller de l’avant avec la mise en œuvre du PL9 tout en continuant de traiter les 18 000 dossiers.

Traitons ces dossiers dans le meilleur intérêt du Québec et de ses entreprises, travaillons ensemble afin d’améliorer l’intégration des personnes immigrantes qui ont choisi notre province, améliorons la francisation et, surtout, reconnaissons leurs diplômes afin de respecter les qualifications pour lesquelles elles ont été choisies. M. Legault et M. Jolin-Barrette, acceptez de traiter ces dossiers et permettez-nous tous de vous dire « 18 000 fois merci »…

* Cosignataires : Me HoSung Kim, Me Sylvie Tardif, Me Chantal Ianniciello, Me Carole Fiore, Me Katrina Parker, Me Ibrahima Dabo, Me Yasmina Benihoud, Me Perla Abou-Jaoudé, Me Joyce Yedid, Me Tazaroualti Abdessamad, Me Aryana Rousseau, Me Stewart Istvanffy, Me Serban Mihai Tismanariu, Me Patil Tutunjian, Me Laurence C Trempe, Me David Chalk, Me Rosalie Caillé-Lévesque, Me Claudia Aceituno, Me Avi Gomberg, Me Sabine Laval, Me Lisa Middlemiss, Me Didier Leroux, Me Walid Ayadi, Me Elhadad Johanna, Me Danielle Arpin, Me Nataliya Dzera, Me Guillaume Audet, Me Marie-Josée Blain, Me Mai Nguyen, Me David Berger, Me Georgia Pappis, Me Yasmine Guillaume, Me Juan Cabrillana, Me Cristina Rogov, Me Angela Potvin, Me Sandra Alvarez, Me Hugues Langlais, Me Julien Primeau-Lafaille, Me Sabine Venturelli, Me Samira Salem, Me Jennifer Ana Chriqui, Me Anh Thu Tran, Me Fanny Cumplido, Me Stéphane Handfield, Me Mary Keyork, Me Alex Lu, Me Myriam Harbec, Me Alex Lu et Me Nilufar Sadeghi.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.