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Édition du 29 avril 2017,
section IMMOBILIER, écran 4
Il n’est pas recommandé d’acheter une propriété sans demander une inspection préachat professionnelle. Plusieurs acheteurs potentiels constatent à la lecture du rapport d’inspection que la propriété nécessitera d’importants travaux ou présente des défauts qui justifient la décision d’interrompre le processus d’achat. Il faut aussi penser aux tests, comme le test d’eau, parfois requis par le prêteur.
Un nouveau certificat de localisation peut être demandé et celui-ci est parfois réalisé aux frais de l’acheteur. L’institution financière peut demander l’intervention d’un évaluateur agréé pour établir la valeur marchande de la propriété. Quant aux frais pour le notaire, ils fluctuent d’un juriste à l’autre, mais aussi selon le type de transaction, le nombre d’acheteurs, la région et la complexité du dossier.
Les droits de mutation se calculent selon le taux en vigueur dans la municipalité. On recommande de faire une soumission d’assurance habitation avant d’acheter et de valider les comptes de taxes, puis de vérifier la date de la dernière évaluation. Il faut aussi penser à l’assurance sur le prêt hypothécaire, qui varie en fonction du montant de la mise de fonds.
On sous-estime souvent les frais de déménagement, qui augmentent selon la période de l’année et à l’approche du premier du mois. On peut faire des économies en réservant dès que possible. Si l’on croit qu’un petit camion suffit pour trimbaler tous les biens de notre appartement, les erreurs de calcul sont fréquentes quand vient le temps d’estimer les volumes de chargement.
Passer d’un trois et demie à une maison unifamiliale de six pièces avec une salle à manger de rêve ? On voudra certainement mettre à jour le mobilier, ajouter un peu de couleur à tout ça. Repeindre toutes les pièces, meubler une chambre d’amis, habiller les fenêtres et changer le mobilier du salon... La facture monte très rapidement, et ce, sans même compter l’aménagement extérieur.