Chronique

Julie Snyder, des rapprochements avec la France !

En attendant son (re)mariage officiel avec Radio-Canada, Julie Snyder a célébré hier des fiançailles avec l’influent groupe Endemol France, à qui elle a vendu les droits d’adaptation de sa populaire téléréalité Occupation double, me rapportent des espions bien branchés.

Endemol France détient les licences d’émissions canon comme Les enfants de la télé, Star Academy, La ferme des célébrités, Secret Story et le jeu Deal or No Deal, mieux connu sous le nom du Banquier chez nous. C’est un acteur majeur dans l’exploitation de formats télévisuels : quand Endemol achète un truc, ce n’est pas pour le ranger sur une tablette.

À court ou moyen terme, cela signifie qu’Occupation double ressuscitera sur une antenne regardée par une clientèle plus jeune comme TF1, M6 ou NRJ12. Une entente se bouclera sous peu, me dit-on. Les téléspectateurs français découvriront alors le concept des coups de cœur des célibataires, des tops 1-2-3, du jeu de la bouteille voyageuse et des soupers d’élimination autour d’une enveloppe en velours rouge.

Dans ses négociations avec TVA cet automne, Julie Snyder a proposé d’actualiser et de réanimer Occupation double, une téléréalité de séduction qui a toujours charmé des téléspectateurs prisés par les annonceurs, soit des jeunes avec un bon revenu. Cette proposition a été re-fu-sée par la chaîne principale de Québecor.

Vous connaissez ma fascination malsaine pour Occupation double, dont je n’ai raté aucun épisode. Bien hâte de voir ce que deviendront les prochains Cintia, Kaled et Maripier en France.

Joint hier, le porte-parole des Productions J, Louis Noël, n’a pas nié nos informations et a précisé qu’un communiqué de presse sortirait au sujet d’Occupation double cette semaine.

C’est Sophie Ferron, grande patronne de la boîte québécoise Media Ranch (Coup de foudre, Au suivant !), qui aurait mis en contact les prétendants Julie Snyder et Endemol. Et les rapprochements ont été gagnants.

Selon mes infos, Julie Snyder pourrait également être parmi les premiers invités de l’émission Votre beau programme de Véronique Cloutier à la SRC. Dossier à suivre, évidemment.

Longue vie au Pharmachien

Le Pharmachien, Olivier Bernard de son vrai nom, a fait un passage remarqué à Tout le monde en parle, dimanche soir, avec son discours éclairé contre les charlatans qui polluent le milieu de la santé.

Les anti-vaccins, les accros à l’homéopathie et les gourous de la détox au radis noir ne le portent pas dans leur cœur. Moi, je le trouve pertinent, clair et éloquent, ce Pharmachien qui s’appuie sur des faits tangibles pour déboulonner des mythes tenaces de pseudoscience.

Si vous avez suivi Olivier Bernard sur son blogue ou l’avez découvert chez Guy A., ne ratez pas sa nouvelle émission, Les aventures du Pharmachien, qui démarre demain à 19 h 30 sur les ondes d’Explora et exceptionnellement en simultané à Radio-Canada.

Jolie facture visuelle, rythme dynamique, propos intelligents teintés d’un soupçon d’humour, c’est un magazine de 30 minutes qui s’apparente à ce que fait Jean-René Dufort à Infoman.

Le premier épisode s’intéresse au « nettoyage » du foie. Est-ce que les cures de désengorgement à l’artichaut fonctionnent vraiment ? Malheureusement, non. Les toxines s’éliminent d’elles-mêmes, sans aide extérieure.

Les mises en situation, sous forme de sketches, de jeux vidéo ou de dessins animés, sont à la fois rigolotes et instructives. Le deuxième épisode s’intéresse à l’alimentation bio. Est-ce vraiment meilleur pour nous ? Pas tant, finalement.

Madame la directrice

Marie-France Caron (Sophie Prégent) a fermé ses boîtes et quitté Lietteville dans la disgrâce, mardi soir, lors de la finale de mi-saison d’Unité 9. C’est un très beau personnage, ambigu et complexe, que l’auteure Danielle Trottier a introduit cet automne. On l’a aimée et haïe en même temps.

Et non, Marie-France Caron ne disparaîtra pas dans la brume comme la détenue Annie Surprenant (Anne Casabonne), confirme la production. Elle réapparaîtra dans la suite d’Unité 9 après les Fêtes, sans doute pour terminer son bras de fer avec Normand Despins (François Papineau).

Même état des lieux pour Marie Lamontagne (Guylaine Tremblay) : sa libération surprise n’équivaut pas à un départ du personnage de la série, qui a planté 1 742 000 fans devant leur poste mardi.

La nouvelle prisonnière toxicomane Mariposa (Sabrina Bégin Tejeda, vue dans Tactik et Subito texto), la fille de Bettina (Claudia Ferri), a provoqué un gros brouhaha dans l’établissement carcéral. Ses scènes de sevrage ont été d’un réalisme troublant.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.