MUSÉE MCCORD

Un déménagement se dessine

L’élection de Justin Trudeau est un baume pour le musée McCord. La Presse a appris que l’institution muséale projette de déménager dans un nouvel édifice construit près de la place des Festivals, au centre-ville de Montréal. Ce projet de 150 millions pourrait bien voir le jour d’ici 2020, en partie grâce au programme d’infrastructures de 65 à 125 milliards promis par le chef libéral.

Présidente du conseil d’administration du musée McCord depuis quatre ans, l’ex-ministre libérale Monique Jérôme-Forget était tout sourire, hier midi, lors d’une conférence organisée par le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM). Après avoir clamé que les « gouvernements ne font pas assez » pour financer les musées, elle a fait part de son optimisme quant au projet de déménagement du musée McCord. Le fait que Justin Trudeau devienne bientôt locataire du 24, promenade Sussex, à Ottawa, donne de l’oxygène à ce projet grâce au programme d’infrastructures que le chef libéral veut mettre en branle au cours des 10 prochaines années.

« Justin Trudeau a même parlé des infrastructures culturelles, alors c’est clair qu’il est probablement plus ouvert que l’ancien gouvernement qui n’était pas très chaud pour créer un nouveau musée à Montréal, a dit Mme Jérôme-Forget. De plus, Montréal va avoir une présence politique [libérale] qui va permettre de défendre la ville alors qu’on n’avait personne à Ottawa pour le faire. »

UN SITE CONVOITÉ

L’emplacement du futur musée McCord n’est pas officiellement décidé. « On lorgne des terrains au centre-ville de Montréal et on essaie d’avoir un bon prix », dit Monique Jérôme-Forget. Mais La Presse a eu connaissance du site « idéal » convoité par le musée. Le terrain appartenant à la Ville de Montréal se trouve dans le quadrilatère compris entre les artères Jeanne-Mance, De Bleury, De Maisonneuve et Président-Kennedy, soit au nord de la place des Festivals. Cet espace est actuellement occupé par un terrain de stationnement.

La construction du nouveau musée McCord à cet endroit ajouterait à la nature artistique du quartier, qui comprend déjà la Place des Arts, le Musée d’art contemporain, la Maison du jazz et qui accueillera bientôt l’Office national du film.

UNE PRIORITÉ

« Ce projet de déménagement est prioritaire pour moi, a dit Monique Jérôme-Forget. La construction d’un nouveau musée va permettre d’y loger nos collections (celles du musée de la rue Sherbrooke et celles du musée Stewart). Cela permettra de créer un musée d’histoire de Montréal, car on a des collections fantastiques. Or, actuellement, on ne peut exposer que 1 % de nos collections. »

« Je veux donner à Montréal un nouveau musée, plus intégré que celui que nous avons actuellement. Avec à peu près deux fois plus d’espace. »

— La présidente du conseil d’administration du musée McCord, Monique Jérôme-Forget

Le musée McCord comprend des archives photo, dont la collection Notman, ainsi que des artefacts autochtones – des vêtements et des objets – et des costumes et tissus provenant des régimes français et anglais. Avec les collections du musée Stewart, les deux collections fusionnées représentent 1,5 million d’objets qui documentent l’histoire de Montréal de l’époque autochtone à nos jours.

DÉMÉNAGEMENT NÉCESSAIRE

La présidente et chef de la direction du musée McCord, Suzanne Sauvage, explique que le déménagement n’est pas une « fantaisie ». « On est à l’étroit dans le musée actuel, dit-elle. On n’a pas suffisamment de galeries. Nos réserves débordent. On a de la difficulté à continuer de collectionner, car on n’a plus d’endroits où mettre nos objets. C’est un besoin réel. »

Le projet de 150 millions devra être financé en trois parts égales par le secteur privé, Québec et Ottawa. « J’ai reçu du gouvernement du Québec l’argent pour le plan fonctionnel et technique de ce nouveau musée. J’ai donc déjà mis le pied dans la porte, dit Mme Jérôme-Forget. Cela va permettre de déterminer nos besoins afin de créer un nouveau musée moderne. Après, il faudra s’assurer qu’on obtienne notre argent. »

L’ex-présidente du Conseil du trésor de 2003 à 2008 et ministre des Finances de 2007 à 2009 a bon espoir de voir ce projet aller rondement. « Dans la vie, il faut être persévérant et ne pas lâcher le bâton ! dit-elle. À Québec, il faut que j’aie l’appui du président du Conseil du trésor et du premier ministre. C’est là qu’est l’argent. Alors, je ne lâche pas ! »

Selon Monique Jérôme-Forget, le musée pourrait être prêt pour 2018. Mais Suzanne Sauvage penche plutôt pour 2020 : « Ce projet m’enthousiasme, dit Mme Sauvage, mais il faut faire des plans préliminaires, choisir des architectes, etc. C’est un projet de trois ans, et ça, c’est quand on aura l’argent. J’espère que le projet sera appuyé en 2017, ce qui permettra de lancer les premières phases de développement en même temps que le 375anniversaire de Montréal et que le 150anniversaire du Canada. Ce serait un beau cadeau à laisser aux Montréalais. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.