Nutrition

Les bienfaits du café

Le café, ce rituel matinal qui nous tire doucement hors du lit ou ce petit remontant qui nous aide à esquiver les coups de barre, n’a pas la réputation santé du thé. Pourtant, il a des effets bénéfiques indéniables, à condition de ne pas en abuser ni de le saturer de sucre ou de crème.

INFUSION D’ORIGINE

Les origines du café sont mystérieuses. Le caféier s’est d’abord enraciné en Éthiopie dans l’ancienne province de Kaffa, dans le sud-ouest du pays. C’est aussi là-bas que l’étrange pouvoir de ses baies est découvert. Alors qu’un berger accompagne ses chèvres dans le haut plateau, il remarque qu’elles ont un trop-plein d’énergie après avoir consommé les petits fruits rouges d’un arbre connu de la région. Au début, les fruits sont soit consommés tout rond, séchés et infusés, ou sous forme de vin provenant de la pulpe du fruit fermentée. 

L’exportation des grains de café ne débute qu’autour du XIIIe siècle dans le monde arabe, et au XVIIe siècle en Europe. C’est d’ailleurs ce qui a contribué à faire du sucre une commodité plutôt qu’un luxe, avec l’importation du thé et du cacao. Au fil du temps, la production, la torréfaction et l’infusion du café ont grandement évolué.

Depuis une dizaine d’années, le café a réellement retrouvé ses lettres de noblesse et un brin d’équitabilité, notamment grâce au raz-de-marée des cafés troisième vague.

LE CAFÉ CONTRE-ATTAQUE

Grâce à ses puissants antioxydants, notamment l’acide chlorogénique, le café semble avoir un effet protecteur contre plusieurs maladies, comme le diabète de type 2, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la goutte – forme d’arthrite la plus prévalente chez l’homme. De quoi le comparer au thé, finalement. 

Ceci dit, dans la plupart des études scientifiques à propos des bienfaits du café pour la santé, il est souvent question d’une consommation quotidienne élevée pour obtenir des résultats significatifs. Par exemple, dans une revue de littérature publiée en 2014 à propos des effets bénéfiques du café pour prévenir le diabète de type 2, il était question de 6 tasses de café – caféiné ou non – par jour. Dans le cas de la caféine, il ne faut pas oublier qu’elle a aussi des effets secondaires lorsqu’elle est consommée à forte dose. D’où l’importance d’évaluer les risques et bénéfices d’une telle consommation.

UNE SENSIBILITÉ GÉNÉTIQUE

Au-delà du café matinal, la caféine est notamment présente dans le thé, le chocolat, les boissons gazeuses de type cola et les boissons énergisantes. Comme l’indique une méta-analyse de l’Université de Harvard publiée en 2014, ce n’est pas tout le monde qui réagit de la même façon à la caféine et au café.

Pour certains, un seul café le matin peut pratiquement déclencher une crise d’angoisse.

Pour d’autres, un café tout juste avant d’aller au lit procure sensiblement le même effet qu’une infusion à la camomille. Entre les deux, le café avec caféine consommé avec modération, soit en deçà de 400 mg de caféine ou l’équivalent de 3 à 4 tasses de café filtre, n’a généralement pas d’effets secondaires majeurs. Le mieux demeure toutefois d’être à l’écoute de sa propre sensibilité, de manière à éviter de souffrir de ses effets secondaires.

PALPITATIONS ET IRRITABILITÉ

Au-delà de 400 mg de caféine par jour, il n’est pas rare de ressentir des palpitations cardiaques, d’être plus irritable et d’avoir du mal à dormir le soir. Les personnes souffrant de brûlements d’estomac devraient aussi limiter leur consommation de café. En plus de la caféine, le café contient également des méthylxanthines qui augmentent la production d’acide gastrique. Encore une fois, il vaut mieux adapter sa consommation de café en fonction de notre tolérance à la caféine ou opter pour du café décaféiné. 

Il est à noter que même les plus tolérants à la caféine peuvent subir les effets secondaires de la caféine sur le plan du métabolisme de certains nutriments. Par exemple, un excès de caféine – plus de quatre tasses de café filtre par jour – augmente l’excrétion de calcium dans l’urine. Et elle a aussi la mauvaise habitude d’élever la tension artérielle. Les tanins dans le café, d’autant plus présents dans le thé, nuisent également à l’absorption du type de fer contenu dans les aliments de source végétale. Il est préférable de prendre son café ou son thé une heure avant ou après les repas, particulièrement pour les personnes à risque d’anémie. 

En ce qui a trait à son effet « déshydratant », c’est surtout lorsque nous ingérons plus de 225 mg de caféine, environ 2 tasses de café filtre, que le café a tendance à être diurétique.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.