L’atelier express

Le brocoli, c’est le pied !

Pourquoi jeter le pied de brocoli, quand on peut l’utiliser ? Il suffit de le cuire un peu plus longtemps que les fleurons pour obtenir un plat de nouilles savoureux et coloré !

Nouilles soba au brocoli, arachides et basilic

Portion 2 personnes

INGRÉDIENTS

Pour les nouilles

115 g (4 oz) de nouilles soba (nouilles de sarrasin)

1 brocoli, bien lavé

1 c. à soupe d’huile de sésame pure

Arachides non salées, au goût

Pour la sauce

1 morceau de 2,5 cm (1 po) de gingembre, pelé et finement haché

1/2 c. à soupe de sauce soya ou tamari

2 c. à soupe d’huile de sésame pure

Le jus de 1 lime

Une pincée de flocons de piments forts

1 échalote verte, finement tranchée

Une dizaine de feuilles de basilic frais, entières ou hachées selon la grosseur

PRÉPARATION

1. Porter deux casseroles d’eau à ébullition.

2. Retirer les parties abîmées du pied de brocoli (le peler au besoin) et le trancher en rondelles d’environ 1/2 cm (1/4 po). Trancher les fleurons et réserver.

3. Dans une casserole, cuire les rondelles de pied de brocoli pendant 3 minutes. Ajouter les fleurons et cuire 3 à 5 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que le brocoli soit tendre, mais encore croquant. Bien égoutter et réserver.

4. Dans une casserole d’eau bouillante, cuire les nouilles soba selon les instructions de l’emballage, jusqu’à ce qu’elles soient tendres, mais encore al dente. Égoutter, rincer à l’eau froide et égoutter de nouveau. Ajouter 1 c. à soupe d’huile de sésame, mélanger.

5. Mélanger tous les ingrédients de la sauce.

6. Répartir les nouilles dans des bols. Ajouter les rondelles et fleurons de brocoli. Parsemer d’arachides en morceaux et de basilic. Arroser de sauce.

Note : pour un plat plus consistant, on peut ajouter des morceaux de tofu ou de tempeh frits ou des mini-pétoncles saisis.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.