Du 8 au 17 juin

En avant la musique francophone !

Les 30es Francos de Montréal sont lancées ! Présentés par Bell en collaboration avec Loto-Québec, les dix jours de spectacle seront ponctués de moments forts pour danser en continu, fredonner des grands classiques et vivre des expériences mémorables au grand air. Que le festival commence !

POUR BOUGER

TTC Anniversary DJ set

20 ans de musique

Voici l’occasion ou jamais d’assister au retour en force de TTC qui célèbre les 20 ans du groupe ! Figures majeures de la scène hip-hop française, les quatre membres originaux sont prêts à faire trembler la scène, flow tranchant et rythmes contagieux à l’appui. Omnikrom, qui fêtait son retour l’été passé, ramène son hip-hop décadent gonflé à bloc d’électro. Et notre Poirier national promet de faire vibrer les murs. Du lourd.

Omnikrom et Poirier en ouverture

Le vendredi 8 juin à 21 h

MTELUS

Galaxie

Nouvel album

Trois ans après le tonitruant Zulu, la bande à Olivier Langevin est de retour avec un nouvel album dans les cordes. Le premier extrait, Robot Lynx, n’annonce que du bon : un concentré de rock rugissant, généreusement arrosé de guitares grimaçantes et d’énergie brute. Ça va chauffer !

Les Hôtesses d’Hilaire en première partie

Le jeudi 14 juin à 21 h

MTELUS

Dubmatique | Seba et Horg

Soirée « vintage à l’os »

Disparu de tous les radars pendant des années, le mythique Dubmatique revient à la charge avec une énergie nouvelle, stimulé par un nouveau groupe sur scène, des classiques du hip-hop québécois et une forme d’enfer. Tout de suite après, les nouveaux rois du boom bap québécois, Seba et Horg, forts de leur immense succès Vintage à l’os – plus d’un million et demi de vues ! – mettront le party dans la place et vous feront danser sans penser au lendemain.

Le mardi 12 juin à 19 h

L’Astral

POUR CHANTER EN CHŒUR

Événement 50e d’André Mathieu

Première montréalaise

Disparu il y a 50 ans, André Mathieu nous a légué une œuvre magistrale qui restera à jamais gravée dans notre mémoire collective. Pour célébrer ce virtuose de la musique, Alain Lefèvre interprétera avec sensibilité et virtuosité les compositions de ce grand maître, dont le Concerto romantique (version originale du mythique Concerto de Québec). Accompagné par l’Orchestre de la Francophonie de Jean-Philippe Tremblay, il accueillera sur scène des invités d’exception : Diane Dufresne, Marc Labrèche, Florence K et Catherine Major.

Le jeudi 14 juin à 20 h

Maison symphonique de Montréal

Florent Vollant

Nouvel album

Un folk délicat chanté en innu, des harmonies étincelantes et des mélodies fines : Florant Vollant transporte le public dans son univers poétique qui respire la lumière boréale. Artiste important, porte-étendard de la culture autochtone et Compagnon des arts et des lettres du Québec depuis 2017, il poursuit avec brio sa carrière solo post-Kashtin avec quatre disques au répertoire et, dit-on, un nouvel opus en préparation.

Saint-Laurent en première partie

Le samedi 16 juin à 20 h 30

Cinquième Salle de la Place des Arts

Sur la lune

Souvenirs de Claude Léveillée

Créé pour l’inauguration de la Maison de la culture Claude-Léveillée en février dernier, ce spectacle est un hymne à la beauté de l’imaginaire Léveillée. Catherine Major signe la direction artistique et la mise en espace de cette rencontre réunissant Daniel Lavoie, Ingrid St-Pierre, Pierre Flynn et Moran.

Le mercredi 13 juin à 20 h 30

Cinquième Salle de la Place des Arts

POUR PRENDRE L’AIR

Patio BOUFFE et BEAT LE LAIT 

Kiosque alimentaire

Entre deux concerts, on passe au patio ! Au menu : animation avec DJ, démonstrations de breakdance, graffitis, ateliers de création de macarons, tatouages temporaires et délices laitiers.

Mur du son ICI Musique

Une présentation de Radio-Canada

Fière partenaire des Francos de Montréal, Radio-Canada prend part aux festivités avec le Mur du son ICI Musique. Ce jeu musical rétroéclairé permettra à toutes et à tous d’être au cœur du spectacle en revivant le meilleur du répertoire musical québécois.

Zone Radio-Canada, au coin des rues Sainte-Catherine et Jeanne-Mance, devant le complexe Desjardins

TerrassE La Presse+

Une présentation de La Presse+

C’est le point de rencontre idéal pour casser la croûte ou se reposer les jambes. Meublée de tables à piquenique et de chaises longues, la Terrasse La Presse+ convie tous les festivaliers à venir relaxer le temps d’une bouchée.

Rue Sainte-Catherine, près de l’entrée de la Place des Arts

Avec Bell, tes Francos au bout des doigts

Découvre la programmation 2018 des Francos à ta manière, où tu veux, quand tu veux ! 

App mobile complètement renouvelée

Profitez des concours et des offres exclusives géolocalisées, recevez des messages de vos artistes préférés, trouvez des bornes de recharge partout sur le site, créer votre horaire personnalisé et plus encore !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.