COMMANDITÉ

L’ENTREPRENEURIAT À L’ÉCOLE

Quelques initiatives pour l’entrepreneuriat

Un vent entrepreneurial commence à souffler sur les écoles québécoises. Voici une série d’exemples sur différentes initiatives de l’école privée pour développer l’esprit d’entreprise auprès de la jeunesse scolaire.

JEUNES ENTREPRISES

Chaque année, près de 1500 étudiants du secondaire font l’expérience de l’entrepreneuriat en tirant eux-mêmes les ficelles de leur propre entreprise. Ces étudiants sont guidés par des bénévoles issus du milieu des affaires et qui veulent transmettre leur savoir à la prochaine génération.

CONCOURS QUÉBÉCOIS EN ENTREPRENEURIAT

54 685 jeunes d’établissements scolaires, de niveau primaire jusqu’au niveau universitaire, ont participé en 2013-2014 à 2 665 projets qui leur ont permis de vivre une véritable démarche entrepreneuriale. Les jeunes sont guidés et encouragés par des intervenants scolaires passionnés. Ils ont franchi les étapes de sélection locale, régionale, puis nationale et ont vécu des expériences uniques.

AU COLLÈGE FRANÇOIS-DE-LAVAL

Le Collège François-de-Laval propose une intrusion dans le monde des affaires, de l’économie et de l’entrepreneuriat. Après en avoir posé les premiers jalons l’an dernier, l’établissement tricentenaire donne une véritable impulsion à son approche entrepreneuriale par la mise sur pied d’un programme sans précédent destiné à éveiller et à mieux outiller les jeunes sur les réalités économiques et financières qui façonnent le monde d’aujourd’hui. Au menu : conférences livrées par des mentors inspirants du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship venus transmettre la passion des affaires, stages en entreprises coordonnés par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, programme Entreprise étudiante de l’organisme Jeunes Entreprises du Québec, implantation d’une coopérative scolaire, gestion de la caisse étudiante, visites industrielles, séances d’initiation à la bourse, session de cours à l’École d’Entrepreneurship de Beauce…

AU COLLÈGE DUROCHER – SAINT-LAMBERT

À la rentrée 2015-2016, le nouvel élève au Collège Durocher – Saint-Lambert aura le choix entre différents profils Excellence, dont « Jeunes leaders » (économie, finances, lancement d’entreprise). Ce profil démarre en 1re secondaire pour se transformer en 3e secondaire en Entrepreneuriat. Il est appelé à prendre de l’ampleur au cours des prochaines années avec un cours de Lancement d’entreprise comprenant des notions en finances et en économie.

AU COLLÈGE DU SACRÉ-CŒUR

En avril 2014, le Collège du Sacré-Cœur, de Sherbrooke, devenait la première école francophone privée en Amérique du Nord à joindre à l’Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (OIECEC). Elle propose ainsi une voie éducative moderne, inclusive, responsable et humaniste. C’est une « école nouvelle » qui opère en synergie avec sa communauté afin de permettre aux jeunes d’apprendre différemment, davantage et plus globalement.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.