URBANI_T

Une vitrine pour la mode québécoise à Toronto

Une nouvelle vitrine pour les créateurs québécois à Toronto est sur le point de naître. Le premier événement URBANI_T se tiendra du 17 au 19 mai, au Nathan Phillips Square, en plein cœur du centre-ville de la Ville Reine.

L’événement est organisé par le Groupe Sensation Mode (GSM), maître d’œuvre du Festival Mode & Design de Montréal. Le but ? « Créer des ponts entre les créateurs de Montréal et de Toronto, et développer un écosystème qui permettra de propulser le talent créatif d’ici sur le plan national et international », répondent ses créateurs.

Concrètement, il s’agit d’une « expérience annuelle à ciel ouvert, gratuite, sous forme de village où l’on célèbre la créativité ». Pendant trois jours, la « culture urbaine » sera mise de l’avant par l’entremise de la mode, des arts, de la musique et du design.

Au programme : prestations de DJ, conférences sur la mode avec des blogueurs spécialisés, atelier de recyclage, art urbain, défilés de mode, boutiques éphémères, performances de danse, installation photographique et camions de rue gastronomiques.

« Simons va ouvrir la soirée avec un défilé sur une passerelle qui sera installée sur le bassin d’eau », se réjouit Chantal Durivage, vice-présidente du Groupe Sensation Mode.

En outre, la Grande Braderie de mode québécoise y sera transportée, ce qui permettra à 40 créateurs québécois de présenter leurs collections aux Torontois et aux touristes. Des designers de Toronto vendront aussi leurs créations.

Outil de promotion pour Montréal

En tout, une cinquantaine de créateurs québécois bénéficieront de la visibilité du premier URBANI_T Public Playground for Urban Culture & Creativity (le nom complet de l’événement).

Plusieurs organisations soutiennent le projet, dont la Grappe mmode, Tourisme Montréal et Montréal International, la Ville de Montréal et la Ville de Toronto, le gouvernement du Québec, Tourisme Toronto, Export Québec, Dynamite, Simons, La Vie en Rose et Parasuco.

« Je suis convaincue que ce grand rendez-vous deviendra rapidement un incontournable pour les acteurs des secteurs de la mode, des arts et de la musique, qui y verront une occasion privilégiée pour multiplier leurs liens commerciaux et établir des partenariats prometteurs », a indiqué dans un communiqué la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’est dite « fière de voir le Groupe Sensation Mode s’implanter dans un nouveau marché et contribuer au rayonnement du talent montréalais ».

Le Groupe Sensation Mode existe depuis 1999. En plus de produire le Festival Mode & Design de Montréal, il a signé des concepts comme le Fashion Theatre (présenté sur les scènes de Berlin, Tokyo, New York et Londres) et le Fashion & Opera (présenté à Los Angeles et à New York).

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