résultats de Québecor

Hausse de la facture du sans-fil à prévoir chez Vidéotron

Les profits trimestriels sont encore en hausse, cette fois de 8 %. Les 15 analystes financiers recommandent tous d’acheter le titre. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes chez Québecor. Enfin, presque tout.

Vidéotron, la vache à lait de Québecor, a vu la croissance de son revenu moyen par abonné s’essouffler au dernier trimestre en téléphonie portable. Au cours des derniers trimestres, la hausse du revenu moyen par abonné – l’une des données financières les plus importantes pour une entreprise de télécommunication – était d’environ 6 % par trimestre. Cette fois-ci : une hausse trimestrielle d’à peine 1,4 %, + 3,0 % en excluant les conséquences d’une décision défavorable du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). « C’est le premier trimestre où il y a une baisse de régime », dit Maher Yaghi, analyste financier chez Desjardins Marché des capitaux.

Conséquence : Vidéotron s’attend à l’avenir à une hausse de la facture de ses abonnés au sans-fil plus importante qu’au cours du dernier trimestre.

« L’élément déclencheur, ce sont les données. Vous verrez à l’avenir notre revenu moyen par abonné pour internet et le sans-fil augmenter comme la consommation de nos données. Il y a quelques années, nous avons démocratisé les données pour être certains que les consommateurs se servent d’internet sur leur téléphone portable. Maintenant qu’ils le font, il y a une opportunité parce qu’ils en ont besoin », a dit Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron, lors d’une conférence téléphonique hier avec des analystes financiers.

« En fait, il faut trouver le bon équilibre dans nos prix et s’assurer d’avoir la croissance la plus importante. »

— Manon Brouillette

Les analystes continueront de surveiller la situation afin de voir combien les abonnés au sans-fil de Vidéotron dépenseront de plus au cours des prochains trimestres. « Nous restons préoccupés [sur cet aspect] », écrit Vince Valentini, analyste financier à Valeurs mobilières TD, dans un rapport.

Profits en hausse de 8 %

Malgré tout, les 15 analystes qui suivent Québecor ont gardé hier leur recommandation d’achat sur le titre, qui s’est apprécié de 33,3 % depuis un an. Au troisième trimestre de 2017 (juillet à septembre), Québecor a généré des profits de 421,1 millions (+ 8 % par rapport à la période correspondante en 2016) sur des revenus de 1,03 milliard (+ 3,6 %). L’action B de Québecor a gagné 1,7 %, hier, pour clore la séance à 49,74 $.

Pas d’horizon pour le rachat complet de la Caisse

Québecor n’a pas voulu indiquer, hier, d’horizon précis pour le rachat du bloc d’actions de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans l’entreprise (18,47 % des actions). La Caisse peut vendre ses actions de Québecor dans le cadre d’un appel public à l’épargne à compter de janvier 2019. « Laissez-moi vous rappeler que [le rachat de] la Caisse demeure notre priorité », a indiqué Jean-François Pruneau, chef de la direction financière de Québecor, sans toutefois préciser de date de rachat. L’entreprise a des liquidités d’environ 2 milliards, et Desjardins Marché des capitaux évalue la valeur des parts de la Caisse dans Québecor à une somme variant entre 1,5 et 1,6 milliard.

Profits en hausse dans les médias

Vidéotron demeure la vache à lait de Québecor : le câblodistributeur représente 90 % des profits au dernier trimestre (379 millions sur 421 millions). Les profits trimestriels de la division des médias se sont élevés à 45,8 millions, en hausse de 33 %. Cette hausse des profits de 11,3 millions est principalement attribuable au petit écran (+ 8,7 millions) et aux activités des studios de cinéma MELS (+ 6,1 millions). Québecor a également souligné la « progression des revenus publicitaires » de TVA et la « hausse des revenus d’abonnements » de TVA Sports, une chaîne qui perd des dizaines de millions de dollars par an depuis sa création en 2011.

Revenus en baisse dans les journaux

Les journaux de Québecor (Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec) ont vu leurs revenus diminuer de 4,2 %, ou 2 millions de dollars, au dernier trimestre. Les revenus publicitaires sont en baisse de 5,5 % et les revenus de tirage, en baisse de 6,7 %, mais les revenus numériques sont en hausse de 9,7 %. Du côté des magazines, les revenus ont reculé de 16,0 % (- 4,8 millions).

Pertes dans la division Sports et divertissement

La division Sports et divertissement de Québecor a perdu 1,8 million au dernier trimestre sur des revenus de 11,5 millions. L’entreprise attribue la perte trimestrielle de cette division – qui gère le Centre Vidéotron, à Québec, le promoteur Gestev et deux équipes de hockey junior – à « l’impact du démarrage de nouvelles activités ».

— Avec La Presse canadienne

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