société

Le musée McCord sera agrandi

Le musée McCord et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, annonceront ce matin que le musée d’histoire sociale de la rue Sherbrooke ne déménagera pas, tel que prévu l’an dernier, mais sera agrandi pour permettre de doubler sa surface d’exposition, a appris La Presse.

Depuis sa fusion en 2013 avec le musée Stewart, le musée McCord est à l’étroit, ce qui limite l’ampleur de ses expositions et ses besoins d’espace pour ses collections. Après plusieurs mois de discussions avec la Ville de Montréal, le musée en est arrivé à la conclusion qu’un agrandissement majeur serait plus judicieux qu’un déménagement.

Le projet d’agrandissement est facilité par le fait que le musée McCord a racheté, il y a plusieurs années, le terrain de l’édifice où logeait, jusqu’à sa fermeture en 2011, le restaurant Le Caveau, qui donnait sur l’avenue du Président-Kennedy. Ces espaces importants fourniront une bonne partie de la superficie du nouveau musée qui serait également agrandi en partie au-dessus de la rue Victoria qui jouxte le McCord, entre la rue Sherbrooke et l’avenue du Président-Kennedy.

Le fait d’agrandir in situ évitera au musée un déménagement coûteux et lui permettra de continuer de bénéficier d’un emplacement de choix, près de l’Université McGill, au cœur du centre-ville et non loin d’une station de la future ligne du Réseau express métropolitain.

Les travaux de construction des nouveaux espaces, dont le coût sera annoncé aujourd’hui, seront financés à parts égales par le privé et les gouvernements provincial et fédéral. Le projet initial de construction prévoyait, il y a quatre ans, un coût de 150 millions, soit bien loin des budgets nécessaires pour construire le Musée des droits de la personne de Winnipeg ou le nouveau Musée royal de l’Alberta ou pour agrandir le Vancouver Art Gallery, soit plus de 350 millions pour chaque musée.

Le financement privé des travaux sera assuré en partie par la Fondation Emmanuelle Gattuso, qui avait promis au musée McCord, il y a quatre ans, une enveloppe de 15 millions. Une somme qui pourrait être revue à la hausse. L’été dernier, les promesses de dons privées atteignaient déjà un total de 25 millions.

Respect du patrimoine

Le musée McCord a donc fait son deuil de déménager dans l’îlot Eugène-Lapierre, qu’il convoitait il y a quatre ans. Utilisé comme terrain de stationnement au nord de la place des Festivals, il aurait permis au musée de se greffer aux autres institutions culturelles du Quartier des spectacles, à deux pas du Musée d’art contemporain, de la Maison du jazz et de l’Office national du film. Mais l’administration de Valérie Plante avait rejeté l’option de l’îlot Eugène-Lapierre, souhaitant le transformer en parc public.

La Ville a alors cherché à satisfaire le musée en proposant différents lieux pour le reloger. Finalement, après plusieurs mois de discussions, la Ville et le musée se sont entendus, il y a quelques semaines, pour un agrandissement qui respectera l’architecture patrimoniale du McCord.

Favorisant depuis 1921 la préservation et le rayonnement de l’histoire montréalaise, québécoise et canadienne, le musée McCord est situé au 690, rue Sherbrooke Ouest depuis 1971. Il possède plusieurs collections de prestige qui représentent un million et demi d’artefacts, notamment le fonds d’archives photographiques Notman, des objets d’art autochtones, des peintures, des estampes, des costumes et textiles et des œuvres d’arts décoratifs.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.