Devolutions

Croître loin de la grande ville

Travailler loin des grands centres peut s’avérer une solution gagnante pour une entreprise de technologies. Devolutions, de Lavaltrie, l’illustre parfaitement. L’entreprise multiplie les embauches depuis quatre ans. Son président et fondateur David Hervieux nous fait part des secrets de son succès.

LE DÉFI

Devolutions requiert une main-d’œuvre spécialisée en technologies de l’information.

LA SOLUTION

Au lieu de se rapprocher des autres entreprises du secteur, à Montréal, la PME a tenu à rester à Lavaltrie.

Lorsque La Presse Affaires a rencontré pour la première fois David Hervieux en décembre 2011, il venait tout juste de sortir son entreprise d’un sous-sol. Son équipe comptait alors quatre employés.

Quatre années plus tard, ils sont plus de 35 !

Impressionnant ? Attendez de lire ce qui suit. Devolutions est active dans les technologies de l’information, un secteur où l’on s’arrache les talents. Et tout ça, à partir de Lavaltrie, à plus de 50 km du Mile End montréalais.

Comment une PME du genre peut-elle croître aussi rapidement en retrait de la grande ville ? D’abord grâce à un modèle d’affaires qui génère des revenus récurrents. L’entreprise a développé avec les années une série de logiciels et d’applications qui gèrent les mots de passe, tous vendus sous forme de licence. La liste des clients va de Motorola à Walt Disney en passant par le département de la Défense américaine, rien de moins.

Mais encore fallait-il attirer les travailleurs spécialisés. Pour y arriver, David Hervieux n’a jamais songé à quitter sa ville natale, au contraire. « On a eu à déménager à deux reprises par manque d’espace, et chaque fois, j’ai fait en sorte qu’on reste à Lavaltrie », dit-il.

C’est que Lavaltrie a ses bons côtés. En plus de l’espace et de l’absence de bouchons de circulation, la municipalité loge à mi-chemin entre Trois-Rivières et Montréal.

« On profite entre autres de notre proximité avec le cégep de Joliette et l’Université du Québec à Trois-Rivières. Pour nous, ce sont deux véritables mines d’or. »

— David Hervieux, président et fondateur de Devolutions

Montréal est aussi dans sa ligne de mire. Jusqu’ici, Devolutions est allée y débaucher trois talents. Pour ceux-là, l’entreprise a même remboursé la moitié des frais associés au déménagement et aux droits de mutation. En tout, ils sont plus d’une dizaine à avoir d’abord acquis de l’expérience en ville.

ATTIRER, PUIS RETENIR

L’attraction puis la rétention des employés sont évidemment centrales à la bonne marche des entreprises comme Devolutions. Avec deux départs seulement en quatre ans, force est d’admettre que celle-ci mise sur une recette gagnante.

Comme dans bien des milieux de travail, vous trouverez la traditionnelle table de baby-foot dans les locaux de Devolutions. Il y en a même quatre. « C’est idéal pour intégrer les nouveaux employés », indique David Hervieux.

Mais encore fallait-il trouver des façons additionnelles de se démarquer. Pour y arriver, l’entreprise s’est appuyée sur les idées de ses employés. « Chaque année, on leur demande de nous proposer une demande farfelue, ajoute-t-il. Par exemple, on nous a demandé une borne de recharge pour véhicules électriques. On en a maintenant deux. »

Selon lui, environ 80 % des demandes trouvent écho. « Des fois, c’est simplement parce qu’on n’y avait juste pas pensé », dit-il.

À cette mesure s’en ajoutent plusieurs autres, notamment l’organisation de dîners de groupe.

L’entreprise dévoile aussi ses états financiers aux employés, la plupart étant d’ailleurs actionnaires. « Ça fait en sorte qu’ils en parlent comme si l’entreprise était la leur », ajoute le jeune homme d’affaires.

Et ils seront encore plus nombreux cette année. Devolutions prévoit poursuivre sa croissance et intégrer au moins cinq nouveaux membres dans l’équipe. Le tout, pour préparer une nouvelle série de logiciels connexes à son offre actuelle.

Cinq conseils

Comment attirer, puis retenir des employés qu’on s’arrache ? Dominique Gagnon, conseillère en gestion des talents chez tendanceRh, y va de ses conseils sur le sujet.

Soyez conscient de vos forces Faites une liste de ce qui vous distingue de vos compétiteurs de façon à connaître vos avantages concurrentiels, puis mettez-les de l’avant.

Sondez vos employés Utilisez une boîte de suggestions, ou privilégiez les rencontres d’équipe pour obtenir l’opinion de vos employés. « Les interactions peuvent faire fructifier les idées créatives », explique la spécialiste.

Incarnez la culture Des tables de baby-foot ne suffiront pas à créer un environnement de travail attrayant. Assurez-vous que la direction incarne la culture de l’entreprise. Pensez aussi que les besoins des plus jeunes changeront avec le temps, lorsqu’ils fonderont une famille, par exemple.

Dévoilez-vous Faites ressentir la culture d’entreprise à l’extérieur, par l’entremise de votre page Facebook, de LinkedIn, ou en impliquant vos employés dans la promotion de l’entreprise.

Soyez prévoyant et mobilisateur Formez vos employés actuels aussitôt qu’une nouvelle technologie est accessible. Ainsi, vous assurerez leur attachement et prouverez que vous avez à cœur l’amélioration de leurs compétences.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.