LOVAN M

Petite histoire d’une marque minimaliste

On ne peut qu’admirer Marie-Pier Le Denn, 22 ans, et Mélisande Ellefsen, 23 ans, qui ont lancé leur marque Lovan M, le mois dernier.

Ces deux passionnées de mode se sont rencontrées pendant leur formation en design de mode au Cégep Marie-Victorin. Une fois leurs études terminées, Marie-Pier a été engagée chez Shan comme designer-patronniste et Mélisande, comme assistante-designer chez Mélissa Nepton. Mais les deux jeunes femmes avaient un rêve qui leur trottait en tête… celui de lancer leur entreprise et leur propre collection, ce qu’elles ont fait ! 

« On est jeunes, on n’a pas de responsabilités, on a du temps, alors c’est le moment, explique Marie-Pier Le Denn. On travaille fort toutes les deux et on met tous nos efforts pour que ça marche. »

La première collection comporte 33 pièces. Elle est composée de hauts aux coupes amples, de jolis chemisiers, de joyeux imprimés de girafes, de robes fluides et de pantalons et shorts en denim. « Lovan M est une marque minimaliste qui propose des vêtements de tous les jours qu’on peut porter en toutes occasions. On est fières d’offrir un produit québécois accessible, des vêtements confortables et faciles d’entretien. Tout est fait ici, au Québec, ce qui est vraiment important pour nous », souligne Marie-Pier.

En effet, Marie-Pier et Mélisande ont fabriqué toutes les deux les 539 unités de la collection estivale. Tout est fait à Laval dans le sous-sol de la maison des parents de Marie-Pier. « Tout est là, l’atelier, les tables de coupe, les ordinateurs, le bureau, on gère les commandes, les communications, les médias sociaux », lance Marie-Pier.

« On a déjà vendu 40 % de la collection en trois semaines. »

— Marie-Pier Le Denn, cofondatrice de Lovan M

En plus des vêtements, Lovan M vend des accessoires, des petits bijoux et des lunettes de soleil qui viennent d’Europe, d’Asie ou d’Amérique centrale.

COMBLER UN BESOIN

Les deux partenaires ont effectué une étude de marché avant de créer leur entreprise. Elles se sont rendu compte qu’il y avait un vrai besoin. Selon elles, les jeunes professionnelles recherchent des vêtements aux lignes épurées qui sont fabriqués ici, mais à des prix accessibles, car c’est souvent le coût qui dicte le choix. Les consommatrices sont prêtes à payer 10 $ ou 15 $ supplémentaires pour un produit québécois différent, mais pas plus. 

« Tout le monde va dans les grandes surfaces comme Zara et achète les mêmes vêtements et porte les mêmes robes et chandails produits à gros volume, remarque Marie-Pier. On s’est dit qu’à long terme, on souhaite être une référence de vêtements faits ici pour un prix raisonnable. On est là pour combler ce besoin. »

Les deux associées ont investi dans l’achat de machines, dans la création de leur site web transactionnel et dans le « fashion truck ». Le camion Lovan M se promène à travers les festivals cet été.

« On va être un peu partout, au Parc olympique les premiers vendredis du mois, au Festival mode et design en août. On fait aussi des événements privés. Il y a des entreprises qui nous appellent, et on organise des midis magasinage pour les employées ! »

UN NOM SIGNATURE

Pourquoi le nom Lovan M ? « Lovan est un nom signature. À long terme, ça pourrait être une personne fictive qui incarne les valeurs de la compagnie. On s’est rendu compte que dans un dialecte malgache, ça voulait dire " héritage ". Ça prenait donc tout son sens en ajoutant le M qui représente nos deux prénoms ! », répond Marie-Pier.

Les deux jeunes femmes sont en train de créer la collection automne-hiver qui sortira à la mi-septembre. Si tout va bien, elles prendront de l’expansion, auront des employés et trouveront des ateliers indépendants. « On va voir, on ne veut pas prendre trop de risques financiers pour l’instant », explique la jeune entrepreneure. 

Le mois prochain, Lovan M sera offert sur une plateforme web qui est présente aux États-Unis, en France et en Angleterre. « Ça va vraiment nous aider d’être distribuées sur ces marchés, c’est génial », conclut Marie-Pier Le Denn.

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