Santé mentale

Pour venir en aide plus tôt aux jeunes

D’après la Commission de la santé mentale du Canada, 70 % des maladies mentales se manifestent pendant l’enfance ou l’adolescence. Or, comme les symptômes se déclarent parfois subtilement, plusieurs jeunes passent entre les mailles du filet. Pour épauler les intervenants dans le domaine de la santé, un groupe d’experts réputés vient de publier le livre Troubles mentaux chez les adolescents – Prévenir, repérer tôt, intervenir.

Dans l’ouvrage, assez costaud, deux psychologues, une pédiatre spécialisée dans le développement et une pédopsychiatre détaillent les troubles les plus fréquents et donnent au passage de nombreuses ressources pour les jeunes et leur famille.

S’il s’adresse d’abord aux intervenants, ce livre peut aussi intéresser les parents. Ces derniers y trouveront des informations rigoureuses sur plusieurs troubles (anxiété, bipolarité, dépression, autisme…) en marge d’une consultation avec un professionnel de la santé. Ils sont d’ailleurs directement impliqués dans toutes les étapes, du diagnostic au traitement. Les auteurs assurent enfin que s’ils reçoivent les soins appropriés rapidement, les jeunes qui souffrent de troubles mentaux peuvent plus facilement surmonter leurs difficultés.

Troubles mentaux chez les enfants et les adolescents – Prévenir, repérer tôt, intervenir

Leila Ben Amor, pédopsychiatre, Yvon L’Abbé, psychologue, Dominique Cousineau, pédiatre et Paule Morin, psychologue

Éditions du CHU Sainte-Justine

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.