Immobilier

Projet de 1 milliard à Brossard, avec ou sans SLR

La Caisse de dépôt et placement du Québec juge « prématuré » de dire si elle lancera – ou pas – un service léger sur rail entre Montréal et la Rive-Sud, et quel en serait le trajet. Qu’à cela ne tienne : Devimco et la Ville de Brossard ont annoncé hier un projet de 1 milliard qui s’articule autour de la venue du train.

Le projet, baptisé TOD Quartier, prévoit la construction de 2000 logements, de commerces, de bureaux et de deux hôtels en face du Quartier DIX30. Le promoteur a même prévu une gare pour accueillir le futur métro de surface, selon les principes d’un transit-oriented development (TOD).

Or, selon la Caisse de dépôt, aucune décision ne sera prise dans ce dossier avant au moins 12 mois. « Vraiment, c’est là qu’on va décider si on va de l’avant, a indiqué hier le porte-parole Maxime Chagnon. Pour le moment, c’est prématuré de s’aventurer sur quelque conclusion ou de sortir avec des scénarios de tracé. »

PLAN B

CDPQ Infra – une nouvelle filiale de la Caisse – fait ces jours-ci des études d’achalandage et de rentabilité pour deux projets de service léger sur rail (SLR), évalués à 5 milliards. Le premier relierait le centre-ville de Montréal à l’aéroport Trudeau, et le deuxième emprunterait le futur pont Champlain jusqu’à Brossard.

Serge Goulet, président de Devimco, assure que le projet TOD Quartier ira de l’avant, avec ou sans SLR.

« On espère et on croit beaucoup que le SLR va être là, et on fait beaucoup pour l’attirer. Par contre, on n’a pas seulement un plan A en pareil cas, on a aussi un plan B. Dans le cas où il n’y aurait pas de SLR, certains secteurs du projet pourraient être revus, autant en matière de type d’usage que de volumétrie. »

— Serge Goulet, président de Devimco, hier en conférence de presse

La période de développement pourrait aussi être révisée à la hausse en l’absence de SLR, a précisé Serge Goulet. À l’heure actuelle, le promoteur vise un horizon de 10 à 15 ans.

Le maire de Brossard, Paul Leduc, a lui aussi reconnu n’avoir « aucune garantie » qu’un SLR soit mis en service. Ses discussions avec la Caisse de dépôt lui laissent toutefois croire que le projet « avance bien ».

« S’il n’y avait pas de SLR, ce qui m’étonnerait en tant que maire de la ville, il y aura au minimum un service rapide par bus, un SRB, a indiqué M. Leduc. On sait que le pont Champlain aura des voies pour le transport en commun. »

PASSERELLE PIÉTONNE

Le projet de 1 milliard de Devimco prévoit 2000 logements, dont environ la moitié seront des appartements locatifs. Les habitations occuperont les deux tiers des terrains situés au nord de l’autoroute 10 et à l’ouest de l’autoroute 30, présentement vacants.

Des bureaux de 500 000 pieds carrés sont aussi prévus, de même que deux hôtels, un centre des congrès, 500 000 pieds de commerces et de nombreux espaces publics. La Ville de Brossard investira environ 60 millions pour créer de nouvelles voies d’accès ainsi qu’un viaduc au-dessus de l’autoroute 10, qui reliera le nouveau projet au Quartier DIX30.

Le projet est en élaboration depuis deux ans et sera soumis à une consultation publique pour en définir les paramètres précis. Les promoteurs souhaitent créer un véritable « milieu de vie », où toute la place sera faite aux piétons et aux transports en commun.

L’accord de lotissement conclu entre la Ville et Devimco devait être entériné par le conseil municipal de Brossard, hier soir.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.