Euro 2016

Les Bleus n’ont pas déçu leurs partisans montréalais

Les partisans de l’équipe de France avaient de quoi célébrer, hier. Le bar montréalais L’Barouf, situé rue Saint-Denis, à l’angle de la rue Rachel, était plein à craquer. Si bien que des dizaines de personnes s’étaient agglutinées sur le trottoir pour regarder le match de quarts de finale. Hélène Kona-Boun, originaire du Poitou-Charentes, en France, ne pouvait contenir sa joie à la mi-temps, alors que l’équipe française menait déjà 4 à 0 contre l’Islande.

— Audrey Ruel-Manseau, La Presse

Soccer  Euro 2016

La fin du conte de fées

PARIS — Le parcours de rêve de l’Islande a pris fin de façon abrupte, hier, alors que la France a signé une convaincante victoire de 5-2 pour passer en demi-finale de l’Euro.

Olivier Giroud et Paul Pogba ont marqué dans les 20 premières minutes de jeu pour permettre aux locaux de prendre le contrôle de la rencontre et de drainer tous les espoirs de l’Islande, qui avait surpris l’Angleterre lors du tour précédent.

Dimitri Payet et Antoine Griezmann ont touché la cible avant la fin de la première mi-temps pour clouer le cercueil de l’Islande au grand désarroi des nombreux amateurs islandais présents au Stade de France.

Kolbeinn Sigthórsson a inscrit les siens à la marque à la 56e minute pour réduire l’écart à trois buts, mais Giroud a marqué son deuxième du match trois minutes plus tard pour confirmer la domination française. Birkir Bjarnason a enfilé l’aiguille dans les dernières minutes de la rencontre pour compléter la marque.

La formation de Didier Deschamps est devenue la première équipe à inscrire quatre buts en première demie à l’Euro. Elle fera maintenant face à l’Allemagne en demi-finale, jeudi, à Marseille. De l’autre côté, le Portugal se mesurera au pays de Galles.

« Nous avons le désir de venger ce qui s’est produit à la Coupe du monde. »

— Olivier Giroud à propos de la défaite de son équipe en quarts de finale contre l’Allemagne, championne il y a deux ans

Cette victoire arrive à point pour la France, qui ne s’était pas réellement imposée depuis le début du tournoi. Les Français n’avaient signé qu’une seule victoire avec un écart de plus d’un but, un gain de 2-0 face à l’Albanie en phase de groupe.

« Je suis très heureux pour mes coéquipiers, qui méritent cette victoire, et aussi pour nos partisans, qui nous ont soutenus depuis des mois, a affirmé Giroud. De leur offrir quelque chose qui leur permettra de sourire et d’être heureux, ça me satisfait. »

SENS UNIQUE

Si l’Islande espérait causer une autre surprise, les troupiers de Deschamps se sont chargés de rapidement lui envoyer un message clair.

Giroud a touché la cible avec un tir bas du pied gauche de la surface de réparation à la 12e minute, après avoir accepté la passe précise du milieu de terrain Blaise Matuidi par-dessus la défense islandaise.

Pogba a doublé l’avance des siens en redirigeant le coup de pied de coin de Griezmann dans le filet avec la tête à la 20e minute.

Fidèle à ses habitudes, l’Islande n’a pas abandonné et est même passée à quelques pouces d’ouvrir la marque après le but de Pogba. Mais le coup de grâce est venu ensuite.

Payet a donné trois buts d’avance aux Français à la 42e minute en acceptant la savante passe de Griezmann au haut de la surface avant de décocher un tir bas, qui a battu le gardien Hannes Halldórsson à sa gauche.

Dès la reprise du jeu, le rapide Griezmann s’est moqué de la défense adverse pour filer fin seul vers le gardien à la suite d’une passe en plein centre. Il a inscrit le 100e but de cet Euro en lobant le ballon par-dessus le gardien.

L’Islande a démontré le caractère dont elle a fait preuve tout au long du tournoi au retour de la mi-temps. Sigthórsson a permis à l’Islande de montrer signe de vie en marquant sur une glissade bien calculée, mais Giroud a redonné quatre buts d’avance aux siens d’un coup de tête.

Les Islandais ont donné à leurs partisans une dernière raison de célébrer à cet Euro lorsque Bjarnason a fait dévier le centre d’Eidur Gudjohnsen à la droite d’Hugo Lloris à la 84e minute.

« L’Islande n’a pas abandonné lors de toutes les phases du tournoi. Ils ont été vaillants, déterminés et ils ont poursuivi leurs efforts jusqu’à la fin », a conclu Giroud.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.