Festival du nouveau cinéma

Claude Chamberlan tire sa révérence

Quarante-six ans après avoir fondé le Festival du nouveau cinéma, Claude Chamberlan quitte son poste de directeur de la programmation. C’est ce qu’il a annoncé hier matin lors du dévoilement de l’imposant programme du festival, qui aura lieu du 4 au 15 octobre.

« Après 46 ans, il est temps », dit-il pour expliquer sa décision. Il « passe la puck » à celui qui a partagé cette année la direction de la programmation avec lui, Philippe Gajan, et à toute une équipe « hors pair ». Claude Chamberlan n’était déjà plus directeur général du festival depuis une dizaine d’années : c’est Nicolas Girard Deltruc qui occupe le poste depuis 2006.

Claude Chamberlan ne s’en va pas très loin, puisqu’il restera à titre d’organisateur de présentations spéciales. « Pour l’an prochain, j’aimerais faire venir Martin Scorsese et Bertrand Tavernier pour une classe de maître bilingue », dit celui qui a été à l’origine de la présence de plusieurs vedettes à Montréal, notamment Al Pacino.

Cinéma Parallèle

Il se consacrera aussi à son autre dada, la réouverture du cinéma Parallèle, salle qui a fait les beaux jours du boulevard Saint-Laurent. « On a besoin d’une salle qui se consacre au cinéma indépendant, et qui servira aussi au festival », estime Claude Chamberlan, qui dit être entouré d’un comité de conseillers. 

« Je regarde tout ce qui se fait en matière de salles indépendantes ailleurs. Ça prend un lieu moderne, mais qui a de l’âme, avec de la vie, un café… »

— Claude Chamberlan

Il devrait être en mesure de faire des annonces bientôt, affirme-t-il. « Mais on va laisser passer le festival d’abord », dit Claude Chamberlan, qui n’en revient toujours pas de pouvoir présenter le Blade Runner de Denis Villeneuve en ouverture le 4 octobre. « C’est notre plus gros coup à vie. C’est le FNC qui a présenté son premier long métrage en 1998, Un 32 août sur terre. J’ai l’impression que c’est un cadeau qu’il nous fait, mais je ne sais pas comment il a réussi ça. Il m’a appelé le 1er septembre à 15 h pour me l’annoncer, je vais m’en souvenir toute ma vie. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.