Biblio

En sursis dans le camp de la mort

Le tableau de chasse

Michèle Comtois

Héliotrope, 130 pages

3 étoiles

Ce premier roman d’une dame de 72 ans originaire de Trois-Rivières ne fait pas dans la dentelle ni les jolis souvenirs familiaux. Michèle Comtois nous amène plutôt dans un camp de concentration à la fin de 1943, et raconte l’histoire d’un groupe de prisonniers en sursis parce que leur geôlier veut se faire immortaliser en peinture entouré de ses sujets. Il compte sur une nouvelle arrivée, Claire Gerson, pour réaliser cette œuvre. Autour de Claire, fière jeune femme, et de la petite Lilian Maisel, le groupe réapprend l’espoir et la complicité, et provoque de légers dérangements à force de doses minimes d’insoumission. Écrit brillamment et rempli d’éclairs poétiques, Le tableau de chasse semble écrit dans l’urgence pour parler d’humanité et de solidarité. Mais même s’il est plein de réelles qualités littéraires et qu’il ne prend rien à la légère, le sujet de la Shoah reste délicat à utiliser et suscite un certain malaise. Il reste que cette nouvelle romancière à la voix unique ne manque ni de courage, ni de rigueur, ni de talent.

Extrait

Le tableau de chasse de Michèle Comtois

« Son plan… Bientôt, peut-être. Quelques radicelles d’espoir s’enfouissaient de plus en plus en Lilian Maisel. La petite, fine mouche comme pas une, avait remarqué la confusion à peine perceptible qui flottait depuis une semaine à l’intérieur du bloc 10. Sans trop comprendre pourquoi, Loli aimait ce léger bouleversement des règles. Tout avait commencé par l’oubli de l’immuable injection du soir. Le lendemain de cet oubli, Lilian avait calculé que neuf minutes, oui neuf, s’étaient ajoutées aux cinq habituelles, entre le lever et l’aboiement du premier appel au pied de châlits. Elle en avait profité pour se réciter onze fois Le renard et la cigogne, fable qui faisait partie de son plan de quand-même-vie. Elle en avait été ravie. Peut-être que ce petit dérèglement signifiait que les renards rusés, semblables à celui de la fable, seraient à leur tour trompés. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.