ÉLECTIONS MONTRÉAL 2013

Rétablir la confiance

La priorité de Denis Coderre est sans nul doute de rétablir la confiance des citoyens, fortement ébranlés par les révélations de la corruption de certains édiles municipaux. Si la campagne électorale a permis de mesurer la complexité des problèmes qu’il aura à affronter, et la difficulté de trouver des consensus pour les résoudre, il reste que la méfiance des citoyens envers l’administration de la ville reste entière.

Conscients de cette réalité, tous les partis ont pris des mesures pour assurer une certaine transparence dans leur financement et dans les finances de leurs chefs, à défaut de changer de personnel politique. Certains arrondissements ont adopté des budgets participatifs et citoyens. Mais on est encore loin d’une action décisive contre la corruption qui passe par une action concertée des fonctionnaires et des élus.

En agissant de façon exemplaire, le maire devra non seulement être le fer de lance de cette mobilisation contre la corruption, mais il devra aussi rendre des comptes régulièrement aux contribuables que nous sommes, dans le cadre d’une gouvernance démocratique, pour éviter que l’on se retrouve dans la situation où personne ne se sent responsable de ce qui advient. L’avenir de Montréal passe aujourd’hui par la case grand nettoyage, car aucun projet d’envergure ne peut se réaliser tant que l’hypothèque de la corruption n’est pas durablement levée.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.