Télévision

Un « doculinaire » pour Hakim

Plusieurs ont d’abord aimé le haïr dans la troisième saison des Chefs ! Puis on a fini par le trouver sympathique dans l’édition La revanche. Mais jamais on n’a douté de son talent pour la cuisine. Pour ceux qui en doutent encore, Hakim est charmant quand on le rencontre. Pas une once de prétention.

La chaîne CASA, dont la programmation d’automne commence le 22 août, en a fait sa tête d’affiche en lui confiant Hakim Chajar : inspiration chef, une série de 13 demi-heures diffusée le jeudi à 21 h à compter du 25 août, qui nous permettra sans doute de l’apprécier davantage et de saisir ce qui l’anime. La chaîne parle de « doculinaire », où le chef se révèle à travers des rencontres, avec sa famille, ses collègues, ses mentors. Bien sûr, il cuisine, mais ne comptez pas glaner des recettes.

Les deux premiers épisodes m’ont assez plu, quoiqu’un peu plus de rythme n’aurait pas nui. On rit, on salive, et on regrette que l’odorama n’existe pas. Réalisée par Charles Martel, la série nous fera voyager au Québec, mais aussi au Maroc, le pays natal de Hakim, où il n’avait pas mis les pieds depuis 2009. Il y retrouve les siens, cuisine avec sa maman – sa championne des saveurs – et se rend à l’endroit précis où il a parlé à son père pour la dernière fois avant sa mort. Sachez que Hakim, qui a quitté le Laurea l’automne dernier, dit au passage vouloir ouvrir son propre resto marocain, où il réinventerait la cuisine de son enfance sans la dénaturer.

Aussi dans le premier épisode, qui raconte ses débuts, pas un mot sur Les chefs !, mais une visite chez Troisgros en France, resto trois étoiles dans le Guide Michelin, où il a fait ses classes. Le deuxième épisode nous emmène à la pêche au thon, en Gaspésie. Une pêche responsable et très contrôlée, nous assure-t-on. Excité comme un enfant, Hakim pêchera sa propre bête de 600 livres, de quoi satisfaire la clientèle de six restos montréalais. Vous verrez que c’est du sport ; la pêche sera même ponctuée de bips pour cacher les gros mots.

L’expérience des Chefs ! lui a donné la piqûre de la télé, de sorte qu’on le verra aussi cet automne dans La relève, une compétition qu’il pilotera avec Chuck Hughes à TVA et qui opposera 20 jeunes cuistots de 10 à 14 ans. Une deuxième saison d’Inspiration chef est déjà en tournage.

Heureusement que Hakim est là parce que pour le reste, la grille de CASA est plutôt pauvre en nouveautés originales québécoises.

Étonnant, puisque la chaîne a vu son nombre d’abonnés augmenter, particulièrement chez les hommes. On ne prévoit pas de nouveaux épisodes pour Ma maison bien-aimée, ni pour À couteaux tirés, l’émission avec Anne-Marie Withenshaw et Chuck Hughes, rediffusée en ce moment à TVA. En revanche, CASA présente une traduction française de Dans la rue avec Chuck, du même chef.

Le reste de la grille est principalement composé d’émissions étrangères. Les amoureux des animaux voudront regarder Le vet de Richmond Hill, avec Scott Miller, qui a quitté l’Australie pour Londres. On le suivra soigner les animaux à domicile, le lundi à 21 h. Autre série aux accents british, Les astucieux permet à des enfants de réaliser la cabane de leurs rêves. Le jeudi à 19 h 30. Pour le reste, beaucoup de compétitions culinaires, et le retour des frères Scott, qui retapent cette fois un ranch, le mercredi à 21 h.

Pour l’hiver, on annonce le retour de Valérie Taillefer dans Rêvons maisons. Chaque membre d’un couple devra visiter trois maisons et choisir leur préférée sans se consulter. S’ils ont opté pour la même, ils verront leur propre maison rénovée. Sinon, ça risque de faire des frictions. La période d’inscriptions est en cours, il suffit d’être propriétaire et en couple.

PAS QUE DU VIEUX À PRISE 2

Je vous ai dit tout le bien que je pensais de 11.22.63, dans laquelle James Franco joue un professeur qui doit retourner dans le temps pour empêcher l’assassinat de JFK. Eh bien, la série de Hulu aux États-Unis, adaptée d’un roman de Stephen King, sera diffusée en français cet automne à Prise 2. Vous avez bien lu, Prise 2. La chaîne souvenir, qui rediffuse habituellement des séries et des films datant d’il y a au moins 10 ans, ajoute à son offre des titres récents dont l’intrigue se déroule dans le passé. On commence avec celle-ci, mais une autre série s’ajoutera au cours de la prochaine saison.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.