Mode

On a repéré

Nouvelles collections, ouvertures de boutiques, trouvailles mode… L’équipe de Pause est à l’affût et vous transmet ses découvertes.

Nouveauté

Place au cuir d’ananas !

Nous vous en parlions le printemps dernier : l’entreprise montréalaise Rose Buddha lançait alors une campagne de sociofinancement afin de financer la création et la fabrication de sacs en cuir d’ananas, un nouveau textile écoresponsable créé à partir des feuilles d’ananas. Chose dite, chose due, voici que les produits, les tout premiers du genre commercialisés au pays, sont enfin offerts. Trois sacs sont proposés : le Petit Pina, un petit modèle de sac à main ou à dos (265 $), le Pina Essentiel (495 $), idéal comme sac de sport avec sangles amovibles, et le pratique Pina Mama (595 $), qui peut servir de sac à couches comme de sac pour le week-end. En vente dès maintenant, en ligne.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Boutique éphémère

Trouvailles locales

Quatre marques d’ici s’allient le temps de quelques jours dans une boutique éphémère qui a ouvert ses portes hier à Place Ste-Foy, à Québec. À dénicher sur place : les produits de beauté naturels et véganes d’Étymologie Skin Care, les vêtements élégants et écolos de Gaia & Dubos, les montres et sacs en cuir pour elle et lui de Haydn Accessories et, finalement, les bijoux aux courbes contemporaines de Mimi Chérie Jewelry. Rendez-vous sur place (juste en face du Simons) jusqu’au 16 décembre.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Découvertes

Trouvailles mode au Salon des métiers d’art

On peut faire de jolies découvertes mode au Salon des métiers d’art, qui se déroule jusqu’au 16 décembre à la Place Bonaventure. On y trouve notamment des chapeliers, des joailliers et différents designers de vêtements. Il y a Ampara, qui propose des tuques et foulards écoresponsables, Louve Montréal, qui crée des bijoux très épurés en bois et en cuir récupérés, Swell Fellow, qui conçoit des accessoires de mode pour hommes comme des cravates originales, et Atelier HOTELMOTEL, qui fabrique des souliers de course en cuir et des accessoires unisexes, sans oublier Gibou, qui fait dans les mitaines, tuques et cache-cous tricotés à la main. Des idées de cadeaux pour tous les goûts, à temps pour Noël ! L’entrée est gratuite.

— Olivia Lévy, La Presse

Lunettes

Mitsou X BonLook

L’entreprise montréalaise BonLook collabore avec l’animatrice et entrepreneure Mitsou et lance une collection de montures optiques. Deux modèles pour femme appelés James et Coco sont déclinés en trois couleurs aux accents métalliques de rose, d’argent et de doré. Mitsou, qui a conçu la collection, souhaitait avant toute chose que les montures donnent du style et de l’éclat au visage. Elles sont offertes dès maintenant, à partir de 175 $.

— Olivia Lévy, La Presse

TENUES DE SOIRÉe

Grand chic tout confort

Oubliées, les tenues de soirée étriquées ou sans élasticité ! L’élégance et le confort vont de pair cette année, quel que soit le style que l’on aime. Velours classique, satin sophistiqué et laine naturelle composent des collections qui se veulent habillées ou décontractées au gré des envies.

BELLE AMPLEUR

Cette robe qui peut s’apparenter à une grande chemise à col Mao devient à la fois élégante et moderne grâce au satin chic et souple dont elle est composée. Ici en vieux rose, elle existe également en noir.

Robe ample satinée, Simons, 59,95 $

DOUX VELOURS

Cette petite robe portefeuille en velours extensible à la coupe ultraféminine convient à la plupart des silhouettes. On la porte avec des talons hauts pour un look sophistiqué ou avec de jolies chaussures plates pour un style plus décontracté. Sa couleur océan clair de lune diffère des teintes habituelles des robes habillées, mais elle se décline également en noir pour celles qui préfèrent un vêtement classique.

Robe portefeuille en velours, Reitmans, 69,90 $

DÉTAILS SUBTILS

Réalisée dans un luxueux mélange de cachemire ultradoux, cette robe épouse les formes du corps. Son design urbain et ses détails élégants en font un vêtement adapté à toutes les occasions, le choix de la chaussure changeant tout. Existe en mauve brumeux, en cassis et en noir. 

Robe Naï, Lululemon, 168 $

BONNE IMPRESSION

Facilement reconnaissable grâce à ses imprimés, la marque finlandaise Marimekko caractérise cette robe en velours toute simple par ses motifs floraux Akileija aux couleurs profondes. Habillée quand on la met avec des ballerines, cette robe se porte aussi avec des bottes, des derbys ou des sneakers et des collants opaques. 

Robe Akileija Velvet, Simons, 325 $

PASSE-PARTOUT 

Cette combinaison cache-cœur à col châle en polyester et élasthanne dotée d’une taille élastique et de manches trois quarts est facile à porter en toute occasion. Il suffit de l’accessoiriser adéquatement en choisissant des souliers, un sac, des bijoux chics ou urbains pour changer de look. 

Combinaison cache-cœur, Reitmans, 84,90 $

100 % CANADIEN

Ce haut métallique à manches bouffantes en viscose et spandex se porte comme une seconde peau (existe aussi en noir). Il est coordonné à un pantalon urbain en polyester, élasthanne et coton muni d’un élastique au dos. Les deux morceaux sont faits au Canada.

Haut métallique à manches bouffantes, 89 $, et pantalon urbain avec élastique au dos, 145 $, Tristan 

SIMPLISSIME 

Ce pull à col montant en laine mérinos se décline en miel, noir, gris et rubis, mais le bleu lui donne un style lumineux parfait pour célébrer les Fêtes. 

Pull à col montant en laine mérinos, Simons, 79 $

TOUT MAILLE

Cette veste en acrylique, coton et viscose comprend 15 % de fibres recyclées. D’allure structurée avec son col à revers et ses poches plaquées, cette veste est très confortable et peut se porter avec une cravate ou un nœud papillon. Elle est également offerte en bleu marine. 

Veste structurée en maille couleur Marengo, Zara, 79,90 $

ENSOLEILLÉ

Ce chandail en maille douce composé à 55 % de coton et à 45 % d’acrylique se remarque grâce à son fini texturé et à sa couleur bouton d’or. Les moins audacieux pourront le choisir en bordeaux, bleu foncé chiné ou noir. Le pantalon de costume en laine lui donne un look habillé.

Chandail en maille texturée, H&M, 39,99 $, et pantalon de costume en laine, H&M, 69,99 $

UN BRIN DANDY

Ce complet en velours au chic incontestable contient de l’élasthanne maximisant son confort. La veste et le pantalon se portent en toute occasion ensemble ou séparément, avec une chemise ou un pull, comme ici, pour un look moins guindé. 

Veston en velours sombre Coupe Stockholm, 225 $, et pantalon en velours sombre Coupe Stockholm, 125 $, Simons

Réseaux sociaux

Le clin d'œil littéraire de Catherine Dorion

La tenue vestimentaire de la députée de Québec solidaire Catherine Dorion a de nouveau enflammé les réseaux sociaux hier. Lors de sa deuxième prise de parole à l'Assemblée nationale, la députée de Taschereau arborait un t-shirt à l'effigie du poète franco-ontarien Patrice Desbiens. Le t-shirt en question est produit par Doctorak, une boutique en ligne de t-shirts et objets littéraires. On y retrouve des chandails aux inscriptions aussi humoristiques que « Leopard Cohen », « The Legend of Zelda Fitzgerald » ou « Plato Mont-Royal ». — La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.