CRITIQUE Quotient empirique

La relève est assurée

Victor Quijada a raison d’être heureux. Le Rubberbandance Group qu’il a fondé il y a 10 ans et codirige avec sa compagne danseuse et chorégraphe, Anne Plamondon, danse pour la première fois sans lui, et sans elle.

Et pourtant, ils sont partout dans Quotient empirique, qui est présenté depuis mercredi soir à la Cinquième Salle. On reconnaît la marque de fabrique : leur gestuelle unique, des postures, des figures, des prouesses d’architecture fluide et complexe à la fois, des enchaînements improbables, des tourbillons musculaires pourtant légers comme une plume.

Les six jeunes interprètes que Quijada a formés et dirigés, non pas pour danser avec eux, mais pour les voir danser dans ses traces, sont saisissants. Magnétiques. Puissants. Sensuels et sensibles. Au masculin comme au féminin.

Ils offrent du coup un hommage vivant et vibrant à celui qui est parvenu à un moment de son parcours créatif où il s’est mis hors scène pour transmettre, peut-être pas mieux, mais en tout cas différemment.

Avec Quotient empirique et au travers de ses interprètes, le chorégraphe donne sa propre expérience de décennies de danses éclectiques fusionnées, de la danse de rue à la danse classique en passant par le contemporain, ajoutée à son expérience de chorégraphe depuis la dernière décennie. C’est un tournant risqué, mais le risque est une autre marque de fabrique de l’artiste et de la compagnie.

On reconnaît aussi la couleur musicale singulière que Quijada et son complice Jasper Gahunia savent ciseler d’une création à l’autre. On retrouve la scène nue, dédiée au seul mouvement, habillée de lumières ténues, les traits d’humour livrés en voix hors champ, les costumes qui traduisent l’urbanité.

Quijada passe en revue ses figures de style, du groupe proche de la meute au solo qui exalte l’individualité, les rapports de force et de désir des duos et des trios. Une vision à la fois contemporaine et éternelle d’une humanité qui sans cesse se cherche, se perd et se retrouve. Se trahit et se réconcilie. La poésie qui se dégage de l’ensemble n’en est pas moins accessible, car généreusement destinée à tous, ici et maintenant.

Alors quand Quijada apparaît à la fin pour un moment de fête avec ses danseurs, il est heureux. La relève est assurée. 

Quotient empirique, du Rubberbandance Group. Ce soir et demain, ainsi que du 27 au 30 novembre et du 4 au 7 décembre, 20 h, à la Cinquième Salle de la PDA.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.