Innovation

La révolution montréalaise du cure-dent

Le cure-dent est sur le point de vivre une spectaculaire métamorphose grâce à un entrepreneur montréalais. Fabriqués avec du bois aromatisé et recouverts en partie de cristaux parfumés, les bâtonnets qui seront officiellement commercialisés au mois d’octobre combinent des saveurs de bacon et d’érable, d’ananas et de miel, de saké et de bleuets… Entretien avec David Desjardins, le créateur des cure-dents Castor.

Comment est née l’idée ?

Je trouvais que le cure-dent faisait pitié avec son bois qui s’effiloche et ses saveurs douteuses. À la base, je suis un amateur de cure-dents. J’en ai toujours à la maison, dans mes poches ou dans la bouche. Depuis longtemps, ça me trottait dans la tête de retravailler ce bâtonnet.

Comment sont fabriqués les cure-dents Castor ?

Ce sont des bâtonnets qui sont plus longs et plus larges que le cure-dent normal. On les imbibe d’un arôme entièrement naturel qui pénètre le bois. Ensuite, on travaille avec des fruits, des légumes ou des condiments que l’on déshydrate dans nos laboratoires. On effectue un second trempage des cure-dents dans les cristaux. Ceux-ci donnent les premières saveurs en bouche.

À quoi serviront ces cure-dents ?

Pour ceux qui aiment jouer avec un cure-dent dans la bouche, les bâtonnets Castor font le même effet. Ils finalisent n’importe quel repas avec leurs arômes et ils changent l’haleine. On peut aussi s’en servir pour les hors-d’œuvre ou pour tenir un sandwich.

Par ailleurs, nous avons déjà songé à des accords. Notre bâtonnet au cornichon et à la moutarde forme une combinaison parfaite avec le smoked meat montréalais. Notre cure-dent root beer et sapin se prête bien aux saucisses et aux charcuteries. Celui à la fraise et au basilic va bien avec les poissons, les tatakis et les gravlax.

Y a-t-il des personnalités qui ont démontré de l’intérêt pour ce produit ?

On s’est associé tout récemment avec le pâtissier Patrice Demers. Il va concevoir une nouvelle saveur et il va nous aider à identifier certaines utilisations que les restaurateurs pourraient faire des cure-dents Castor.

Où peut-on s’en procurer ?

Jusqu’à demain 18 h, on peut faire des précommandes sur le site Kickstarter. Cette plate-forme permet de nous financer et de tester le marché avec un prototype. Ce qui est intéressant, c’est qu’on a l’occasion de recevoir des commentaires des consommateurs de partout dans le monde. On envoie d’ailleurs un sondage à toutes les personnes qui font une précommande pour qu’elles nous suggèrent une 11e double saveur. En octobre, on va arriver avec un produit fini, on va dévoiler la nouvelle double saveur et les clients vont recevoir leurs premiers cure-dents Castor.

10 $ pour 2 paquets de 32 cure-dents. D’autres formats d’emballage sont aussi offerts.

www.castor.me (en anglais)

www.phoodstation.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.