Jeux vidéo

Au-delà de l’embauche

Les jeux vidéo ne servent pas qu’au recrutement. La ludification (gamification, en anglais), qui consiste à intégrer des mécanismes de jeu dans d’autres domaines, touche d’autres sphères du travail. Voici trois autres exemples d’utilisation des jeux sérieux en entreprise.

Attirer les jeunes 

Le jeu sérieux Reveal a été lancé en 2010 par L’Oréal avec l’ambition de découvrir de nouveaux talents. Ouvert aux étudiants du monde entier, la plateforme leur permet de se familiariser avec l’entreprise en participant au lancement d’un nouveau produit, de la naissance d’une idée au lancement sur le marché en passant par la production. Les jeunes peuvent découvrir certains métiers par la même occasion. Les candidats circulent virtuellement dans les bureaux de L’Oréal et sont classés à l’échelle mondiale selon le nombre de points accumulés. Les plus doués décrochent ensuite un stage au géant des cosmétiques.

Intégrer les nouveaux employés 

Vous êtes propulsé en 2505, sur une planète abandonnée. Votre mission est de mettre en place une banque qui pourra répondre à tous les besoins de la population. Malgré la prémisse, le jeu StarBank mis au point par BNP Paribas est tout ce qu’il y a de plus sérieux. La banque française vise ainsi à faire découvrir ses activités, en plus de communiquer les valeurs et la philosophie de l’entreprise aux nouvelles recrues. Le joueur met en place des services (immobilier, crédits structurés, courtage, etc.) et suit en temps réel la rentabilité de ses investissements. Il découvre en plus les métiers de la banque. 

Former les employés 

La formation des employés de Loto-Québec se passe en ligne. Le jeu Parcours résolument client, conçu par l’entreprise québécoise Ellicom, reproduit l’environnement de travail des employés de la société d’État. L’action se déroule d’ailleurs dans un casino fictif. Le joueur discute avec les visiteurs du casino et met du même coup au défi ses connaissances en matière de service à la clientèle. Les situations sont inspirées de faits vécus dans un contexte réel de travail. On a eu recours à des mécaniques de jeu simples pour faciliter la rétention de l’information chez les employés.

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