ACCESSOIRES

Le mouchoir
de poche
fait un retour

Remettre le mouchoir de poche au goût du jour… Drôle d’idée, penseront ceux qui ont applaudi, à une époque pas si lointaine, l’arrivée des mouchoirs jetables pour remplacer ces carrés de tissu que l’on tenait du bout des doigts ! Les autres pourront y voir un astucieux coup de marketing qui s’inscrit parfaitement dans un courant nostalgique et sensible à l’écologie.

« Les mouchoirs de tissu sont tellement doux et ils sont aussi une option écologique puisqu’ils permettent de diminuer de beaucoup l’utilisation des mouchoirs de papier », nous assure Marion Poirier, qui a fondé TSHU avec son partenaire de vie, Thomas.

L’idée de se lancer dans les mouchoirs de poche a pris racine à l’été 2013 lorsque le couple était de passage en France pour présenter son petit dernier à la famille de Thomas. Un vieil oncle tient alors à ce qu’ils repartent avec quelque chose et leur cède une pile de vieux mouchoirs brodés.

UN MOUCHOIR « PLUS SEXY »

Ces souvenirs ne restent pas dans un tiroir. Les deux complices y trouvent bientôt plusieurs avantages et se mettent à imaginer divers scénarios pour rendre ce petit objet plus « sexy » : une forme différente et des motifs actuels, par exemple. La réaction de leur entourage à ce projet leur donne le souffle nécessaire pour se lancer dans l’aventure.

« Je ferais une analogie avec les couches lavables : il y a quelques générations, personne n’aurait pu penser que ça reviendrait à la mode et maintenant, il y en a de toutes les couleurs et on en trouve partout. Les gens les mettent d’ailleurs à leurs enfants assez fièrement. »

— Marion Poirier, cofondatrice de TSHU

On pourra avoir le réflexe de prendre son TSHU plutôt qu’un mouchoir de papier pour se moucher, évidemment, mais aussi pour d’autres petits gestes du quotidien, que ce soit pour essuyer ses doigts près avoir mangé, assécher le banc mouillé par la pluie ou faire oublier le dégât du petit dernier !

On trouve un modèle en coton biologique ; les quinze autres sont en coton tissé serré. Un porte-TSHU en chanvre bio a aussi été créé pour transporter le mouchoir de manière hygiénique. Ces produits sont vendus en ligne sur le site de l’entreprise, mais devraient éventuellement se trouver dans les boutiques qui favorisent une mode locale et éthique.

Mouchoir simple (une épaisseur), 30 $, et mouchoir double (deux épaisseurs), 35 $, livraison comprise. L’étui est vendu 20 $. À noter : un arbre est planté pour chaque mouchoir vendu.

Visitez le site de TSHU : www.tshu.ca

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.