Biblio

Comme dans un film de David Lynch

Le festin de Salomé

Alain Beaulieu

Druide, 196 pages

3 étoiles et demie

Alain Beaulieu termine ici sa trilogie américaine. Le personnage principal du Festin de Salomé – l’auteur lui-même ? – est de retour à Québec. Enfin, pas tout à fait et peut-être pas là, maintenant, sinon hier ou demain ? Confusion ? Non, Alain Beaulieu nous mène en bateau d’un bout à l’autre de ce récit haletant, amusant et un brin inquiétant. Le narrateur se laisse entraîner dans une histoire abracadabrante par une belle métisse, Naomi, sous l’emprise d’un vilain pas trop méchant et poursuivi par des policiers plutôt gentils. Bien (d)écrite, l’aventure semble parfois bien réelle, parfois totalement loufoque. Nous sommes ici, en fait, dans un film de David Lynch avec des personnages truculents et mystérieux, un ancien nazi aux initiales
A. H., Baby Papillon et Pitou LaBotte. Au diapason, le personnage principal et l’auteur se cherchent et ne s’en cachent pas. C’est carrément à en perdre la tête, mais l’on ne perd jamais le fil. C’est aussi, pourquoi pas ? un livre sur l’amour, l’écriture et le temps qui nous échappe. Bref, on accompagne cet auteur en quête de personnage avec joie. Et sans prétention.

— Mario Cloutier, La Presse

EXTRAIT

Le festin de Salomé de Alain Beaulieu

« Comme je ne voyais rien, je ne comprenais pas pourquoi les gens se mettaient tous à rire en même temps à intervalles réguliers. Sans doute Pitou enchaînait-il les pitreries en attendant que Baby revienne. Dans un effort de visualisation, je me suis imaginé menotté et cagoulé devant une caméra vidéo, et je n’ai pas aimé ce à quoi cette mise en scène m’a fait penser. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.