Premier rendez-vous

Dix conseils pour briller au premier rendez-vous

Vous vous préparez pour rencontrer quelqu’un ? Deux expertes qui travaillent quotidiennement avec des célibataires en quête de relations amoureuses révèlent quelques astuces.

1. MESSIEURS, ÊTES-VOUS GALANTS ?

« Je passe la journée à rencontrer des femmes, et c’est sans équivoque, de la plus jeune à la plus âgée, elles disent toutes la même chose : la galanterie, c’est très important. Les personnes qui disent que c’est vieux jeu mentent », affirme la présidente et propriétaire de l’agence de rencontres haut de gamme Intermezzo Montréal, Joan Paiement. Cette agence organise des rencontres amoureuses depuis 18 ans.

Dans le cas du premier café et du premier souper, Joan Paiement conseille donc aux hommes de régler l’addition. Leur réaction ? « Pour certains, c’est évident, pour d’autres, c’est surprenant », répond-elle.

2. LE LIEU

« Ce n’est pas une bonne idée de souper ou d’aller au cinéma pour la première rencontre. Mieux vaut prendre un café ou un apéro durant une heure maximum, car c’est juste pour briser la glace et savoir si on a envie de se revoir. Même si le moment est agréable, il est préférable de reporter le souper à la deuxième rencontre », conseille-t-elle.

3. OUI, L’APPARENCE COMPTE !

Pas la peine de se mentir, la première impression physique aura un impact. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut arriver avec une robe à paillettes ou un décolleté plongeant. « Il faut être attirant et un peu sexy, c’est normal. Mais on peut très bien être attirant en jeans », souligne Joan Paiement.

Devrait-on passer chez le coiffeur la veille ? « Absolument ! », lance-t-elle. « Et ça s’applique aussi aux hommes : présentez-vous sous votre meilleur jour, car oui, il y aura un jugement rapide. »

4. L’IMPORTANCE DU NON-VERBAL

« Quand on est face à face, on est très aux aguets des réactions de l’autre, de son comportement non verbal », indique Joan Paiement, qui déplore que les gens communiquent trop par textos ou courriel. À noter : le comportement non verbal représente près de 80 % de notre langage. « Lorsqu’on communique électroniquement, tous ces signaux disparaissent, et cela mène souvent à de la mauvaise interprétation », dit-elle.

5. ON ÉVITE LES EX !

« La pire gaffe, c’est de commencer à parler de ses ex, poursuit Mme Paiement. On est là pour faire connaissance. Tout le monde a un bagage, mais il ne faut pas l’étaler durant les 15 premières minutes. »

6. ATTENTION AUX LISTES !

« Les gens sont de plus en plus difficiles dans leur choix et établissent des critères en dressant une liste d’épicerie. Mais ce sont des critères qui proviennent de notre tête et rarement de notre cœur. Alors, il n’y a malheureusement plus de place pour la chimie », se désole Marie-France Archibald, coach en séduction depuis 10 ans, qui a conseillé près de 1000 célibataires afin de les aider dans leur développement personnel.

Joan Paiement constate d’ailleurs que souvent, dans son agence, les gens trouvent une personne qui est loin de correspondre aux critères énoncés. « Beaucoup de gens ont des attentes qui n’ont pas de sens, mais on travaille avec eux et on finit par briser les stéréotypes. Ils ne sont pas conscients qu’ils mettent des barrières terribles », dit-elle.

7. ÊTRE POSITIF

« On évite les sujets négatifs en disant par exemple : “Mon patron est un imbécile”, car les gens, surtout les hommes, sont très prompts à stéréotyper. Et c’est justement ce qu’on veut éviter à la première rencontre. Autre exemple : si on affirme d’emblée : “Moi je ne bois que de l’eau en bouteille”, on risque d’être vite stéréotypé comme quelqu’un de difficile ou de compliqué », indique Mme Paiement.

8. AVOIR CONFIANCE EN SOI

Nombreux sont les célibataires qui manquent de confiance en eux, remarque Marie-France Archibald. « Il y a un malaise évident à ce que les gens s’abordent dans la vie réelle. Beaucoup viennent me voir parce qu’ils ont subi des rejets et qu’ils le “prennent personnel”. » Être un bon communicateur, avoir de la conversation est pourtant un art qui s’apprend, souligne-t-elle.

9. NE PENSER À RIEN

« Au cours de la première rencontre, les gens ne devraient penser à rien, comme s’ils étaient à la plage. Il faut être authentique et vrai, mais surtout faire taire son hamster », conseille la coach en séduction. « Il faut vraiment y aller léger, être souriant et content d’être là, pour mieux découvrir l’autre. Et ne pas s’attendre à avoir le coup de foudre », ajoute Joan Paiement.

10. DONNER UNE DEUXIÈME CHANCE

Votre rendez-vous s’est bien passé, mais vous avez quelques doutes ? Pourquoi ne pas fixer un second rendez-vous ? « La première impression est d’un grand poids, mais contrairement à la croyance populaire, elle peut se défaire si on a la chance de revoir la personne. Pour cela, il faut être ouvert et ne pas s’arrêter à la première impression. Aujourd’hui, les femmes jugent aussi sévèrement que les hommes », note Mme Archibald.

Pour en savoir plus : 

www.intermezzomontreal.com/fr/

www.coachseduction.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.