Pause zen

Pour tous les âges

La gymnastique somatique – ou éducation somatique – est une approche corporelle qui permet de redonner une amplitude aux mouvements, par la détente profonde des muscles et des articulations. Des muscles crispés, rapetissés, peuvent facilement être remis en état grâce à des étirements doux. Un corps détendu, mieux positionné, favorisera un bien-être physique, émotionnel et mental.

La Québécoise Martine Veilleux a peaufiné sa propre méthode, la gymnastique émotionnelle, fruit de longues années d’expérience, à Paris et à Montréal. Elle possède un diplôme d'études supérieures en éducation somatique à l'Université du Québec à Montréal. Depuis 15 ans, elle anime des séances individuelles et de groupe à Notre-Dame-de-Grâce. Elle s’inspire notamment de deux écoles : l’antigymnastique de Thérèse Bertherat et la Sensory Awareness, d’Elsa Gindler. Elle a décidé d’officialiser sa propre approche en 2007.

Ceux et celles qui n’apprécient pas trop les gyms et les machines de musculation, ni les exercices éprouvants pour le cœur ou les articulations pourraient trouver un réel bénéfice avec cette méthode. C’est le cas de Nanette Bilodeau, 85 ans, qui suit les séances de gymnastique de Mme Veilleux depuis une dizaine d’années. Mme Bilodeau a reçu un diagnostic d’ostéoporose grave – avec risque élevé de fractures – il y a une quinzaine d’années. Mauvaise nouvelle supplémentaire ; impossible pour elle de digérer le médicament prescrit à cause d’une maladie cœliaque. Les médecins lui ont suggéré d’aller s’entraîner au gym, de soulever des poids pour se renforcer les bras. Après quelques essais et un peu de yoga, conseillée par une amie, elle s’est finalement tournée vers la gymnastique émotionnelle.

Les séances ont favorisé une détente profonde de sa musculature, diminuant grandement les raideurs et les douleurs dans le corps, et amplifiant son énergie. « J’ai aussi connu des déblocages émotionnels auxquels je ne m’attendais pas », signale-t-elle. En parallèle, Mme Bilodeau est toujours suivie par son médecin de famille, qui lui a conseillé de faire des examens pour mesurer la densité de ses os. « On a constaté qu’il y a eu du progrès. » Elle demeure active, fait ses courses, son ménage, vit seule. « Mon médecin de famille voit que je vais mieux, que je suis détendue. »

La formation en gymnastique émotionnelle est maintenant reconnue par le ministère du Revenu du Québec. Mme Veilleux a formé cinq praticiennes, dont deux pratiquent actuellement, Josée Dubé à Longueuil et Maïté Gomez, à Montréal.

www.martineveilleux.com

Pour en savoir plus: Développer la conscience du corps que l’on est, de Martine Veilleux, aux Éditions Québécor.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.